Wikipedia

Résultats de recherche

21 févr. 2010

Enfant - Bolivie


Pas heureuse la jeunesse bolivienne. Aujourd'hui encore, les enfants travaillent dans les mines d'or de la région de Tipuani. Les enfants nettoient les déchets dans les rivières et travaillent aussi sous terre, dans les mines, dans des conditions difficiles.
Selon l’accord international 182, signé par la Bolivie, le travail des enfants est interdit, et notamment le travail à la mine... Mais dans les faits, le ministère du Travail de Bolivie estime à environ 820 000 la population d’enfants (10 % de la population totale de la Bolivie) qui travaille soit dans les champs, soit dans les mines de Tipuani, Guanay, Oruro et Potosi.
La crise économique de 2002 a aggravé la situation des Boliviens et l'actuelle crise n'arrange rien. 37% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

De plus, dans la cutlure andine, les travaux agricoles font partie intégante de l'éducation. La migration vers les villes des paysans , la catégorie sociale la plus pauvre du pays, entraîne également la migration du travail pour les enfants, qui doivent "collaborer" à la vie familiale.
Les plus grands emmènent les plus jeunes sur leur lieu de travail, s'ils en ont un pour les former. Le travail et l'exploitation sexuelle des mineurs existe aussi, mais sans données chiffrées.
De nombreuses ONG présentes en Bolivie développent des programmes éducatifs et des actions contre le travail des enfants, mais les moyens ne suffisent pas, tout comme l'absence de volonté politique forte.


Source : le site United Nations for Human Rights
le site SOS Enfants.