Wikipedia

Résultats de recherche

21 févr. 2010

Enfant chinois


300 millions d'enfants de moins de 16 ans en Chine, (1/5 ème de la planète), avec un taux de scolarisation de plus de 80%, tout va-t-il pour le mieux dans l'Empire du Milieu ?

Difficile d'avoir des informations chiffrées et des données fiables. Les grands maux qui frappent les enfants sont : la prostitution et le trafic d'enfants, l'abandon - surtout pour les filles - et la disparité entre les zones urbaines et les campagnes reculées oû le travail des enfants serait toujours d'actualité. La politique démographique de l'enfant unique, qui prévaut surtout dans les villes, est moins respectée dans les provinces moins peuplées de l'Ouest.

Par ailleurs, dès leur plus jeune âge, les enfants sont encouragés à multiplier les études et les activités, pour pouvoir intégrer plus tard des universités prestigieuses. De nombreux cas de stress sont relevés par les médecins, surtout dans les grandes villes et dans les classes moyennes. Avec un mode de vie qui s'occidentalise de plus en plus, certains professionnels de la santé redoutent des enfants obèses. Impensable il y a encore une dizaine d'années pour l'un des pays les plus en vue de la globsphère.