Wikipedia

Résultats de recherche

24 févr. 2010

Le transfert d'image


De plus en plus utilisé en techniques mixtes, le transfert d'images (photos ou documents) ne nécessite pas une technique très complexe, mais minutie et choix de produits.

1/ Les reproductions
- tous les dessins ou images imprimés via une imprimante laser. L'imprimante à jet d'encre ne permet pas ce procédé
- les images de magazine à l'exception des pages de couverture en raison du papier glacé. De même les photos tirées sur papier classique ne prendront pas, en raison du film vitrificateur.

2/ Sur quoi transférer
- la toile de lin, coton, jute. Une toile enduite à la colle de peau doit être légèrement poncée pour garantir une bonne adhérence du gel.
- le bois
- la céramique
- le textile.
- toute surface préparée à l'aide de gels acryliques (medium de textures style Modeling pâte, ponce etc)

3/ Les produits de transfert
- ils font à la fois office de gel de transfert, de colle et de vernis.
Par exemple Transcryl de Lefranc-Bourgeois ou Effet + Transfert de Pébéo)
- les gels médiums tel que les médium vernis brillant de liquitex ou le médium polymère mat ou brillant de Golden.
- les gels sont préférés pour les transferts directs, les liquides pour les transferts indirects.

4/ le transfert direct
- Appliquer une couche de gel acrylique directement sur le support (la toile ou le bois) puis appliquer l'image à transférer, coté verso contre le médium. Laissez sécher 24 à 48h. Mouiller l'image à l'aide d'une éponge. Après quelques minutes, on peut ôter le papier en frottant avec le doigt. L'image apparait en négatif sur le support.
- On peut aussi scanner le document à transférer et le retourner (retournement horizontal). Imprimer l'image en négatif et transférer là en positif.


5/ le transfert d'image en positif indirect
- Appliquer du Transcryl au pinceau sur l'image en croisant les couches de façon à bien répartir le produit. Au total passez 4 couches fines, en laissant sécher 1/4 d'heure entre chaque couche. Laissez sécher 5 heures. Le liquide laiteux va devenir transparent.
- Quand l'image est bien sèche, trempez-là dans une bassine d'eau. Au bout de quelques minutes, le papier doit devenir translucide.
- poser l'image coté verso et oter le papier en frottant avec le doigt ou un papier humidifié. Laissez sécher 20 minutes. Vous devez obtenir un film souple et résistant, qui peut être déchiré à la main ou coupé aux ciseaux. Pour lui redonner sa forme d'origine, il suffit de le retremper dans une bassine d'eau.
- Encoller à l'aider du médium le support. Appliquer le film en chassant les bulles d'air. Le film va épouser le grain de la toile. Il peut ensuite être retravaillé à l'huile ou l'acrylique. On peut aussi lui appliquer du vernis à craqueler ou à vieillir.
- Terminer par une couche finale de médium pour protéger l'oeuvre. Si celle-ci semble trop brillante, un vernis acrylique mat corrigera le rendu.
Le film peut être coller sur une toile texturée au modeling paste ou autres médiums. Il épousera parfaitement la texture.

Une image imprimée également retravaillée (fusain, mine de plomb) peut également être transférée. Ne pas fixer dans ce cas là.
Sur une photo en noir et blanc, seuls les noirs seront transférés. Il peut être intéressant de colorer le support à l'avance, pour garder un effet de transparence.

Commencer par transférer de petites images pour vous habituez à la technique. Par la suite, vous pouvez faire imprimer une image plus grande chez un reprographe avec une tireuse de plan A1 ou A2 pour de grands formats.