Wikipedia

Résultats de recherche

19 févr. 2010

Polymerclay 8


Imiter la nacre
Premo ou fimo nacrée
Fimo translucide
Pearl ex : rose, turquoise, vert, nacre

Mélanger 1 paquet de fimo nacrée avec 1/2 paquet de translucent.
Découper le paquet en 4 et abaisser 8 plaques en pasta machine. Poudrez chaque bande de poudre mica de couleur différentes et passer en pasta machine autant de fois que nécessaire pour obtenir un dégradé.
Superposer les plaques sans aligner les bords, couper en 2, superposer. Recommencer 2 fois. Etirer le bloc qui ne doit pas être régulier. Marquer le bloc avec un outil fin, une carte de crédit (technique du mokumé gane). Comprimer le bloc à nouveau et laisser reposer.
Découper de très fines lamelles et poser les sur un papier parafiné, de façon irrégulière. Recouvrer de papier sulférisé et passer en pasta machine pour obetnir une plaque régulière. Mouler ou recouvrir l'objet.
Faire cuire. Poncer et polir.

En utilisant cette technique, et en forcant sur les couleurs, j'ai réalisé le petit totem ci-contre.
Le bijou ci-dessous a été réalisé à partir de pate nacrée et de tons chauds (renforcés par des pigments micas).

Imiter l'opale
Fimo 014 translucide
Sculpey III translucide
Paillettes irisées ultrafines, confettis irisés
Pour teinter la pate : pearl ex bleue, rose, verte.

1/ Abaisser un morceau de sculpey en pasta machine. Poudrez délicatement de pearl ex pour teinter la pate et passer en pasta machine jusqu'à obtenir une teinte uniforme. Incorporer une pincée de paillettes puis passer en pasta machine. Puis diposer des confettis irisés , plier en 2 et passer en pasta machine.

Modeler l'objet avec la fimo 014. Recouvrir d'une fine feuille d'opale.Poser la pièce sous un moule à tarte retourné dans le four froid. Faire cuire 20 mn. Laisser refroidir afin de réduire les risques de plaquing. Poncer et polir.