Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

Anti-moustiques et autres

Contre les moustiques
En diffusion: 4 à 5 gouttes d'huile essentielle citronnelle sur une soucoupe en verre ou en porcelaine près d’une source de chaleur.
En vaporisation : 4 à 5 gouttes d'HE citronnelle dans un vaporisateur avec 50 ml d'alcool ou de dispersant
En application : 4 (enfant) à 6 (adulte) gouttes d'HE citronnelle mélangées à 2 cuillères à café d’huile végétale. Appliquer sur les parties exposées du corps (bras, jambe, torse) et renouveler toutes les 4 heures.
- l’huile essentielle de citronnelle soulage également les piqûres de moustiques (1 goutte sur le bouton).

Contre les piqures de moustiques
Lotion
* 1/2 litre d'alcool---> de l'alcool à friction qu'on peut demander en pharmacie
* 100 grammes de clous de girofle entiers
* 100 ml d'huile pour bébé ou similaire (amandes, de sésame, de camomille, lavande, fenouil, etc
* Laissez mariner clou de girofle + alcool pendant quatre jours. Mélangez matin et soir. Après 4 jours ajoutez l'huile.


Utilisation : 
* Frottez doucement quelques gouttes sur la peau des bras et des jambes.
* Repousse les puces sur les animaux de compagnie aussi.


On peut aussi appliquer un mélange : 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat  diluées dans 10 ml d'huile végétale (sésame, jojoba). Attention l'HE de géranium est interdite aux femmes enceintes ou allaitant.

Contre les araignées
- verser 50 g de savon noir dans 1/2 litre d’eau tiède. Laisser bien dissoudre. Ajouter 2 litres d’eau froide et mélanger énergiquement. Vaporiser dans la maison  3 ou 4 fois tous les 8 jours.
--> on peut aussi utiliser du savon de marseille (10 gr de savon pour 1 litre d'eau)

Contre les guêpes et taons
- dans un flacon de 10 ml, mélanger 3 ml d’HE de citronnelle, 3 ml d’HE de lavandin, 3 ml d’HE de géranium et 1ml d’HE de girofle. Verser ce mélange dans un bol d’eau chaude ou sur des morceaux de cotons et laisser diffuser tout le temps nécessaire.

Contre les fourmis
- dans un vaporisateur, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et un quart de litre d’alcool à 40°. Pulvériser ensuite plusieurs fois par jour, là où passent les fourmis.

Contre les puces (animaux)
- dans un flacon de 100 ml, mélanger 10 ml d’HE d’arbre à thé, 5 ml d’HE de lavandin super, 10 ml d’HE de litsée citronnée et suffisamment d’alcool à 90° pour remplir le flacon. Vaporiser dans l’habitat, sur les coussins, dans le panier de l’animal, sur son collier et même à différents points de son pelage en période de risque (1 fois par jour et en ne vaporisant pas trop près des yeux). A faire au maximum 2 fois par semaine.

Contre les blattes et cafards
- mélanger 1 cuillère à café de plâtre à 1 cuillère à café de farine blanche et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Verser le mélange sur le lieu de passage des insectes. Poser à côté une assiette plate avec de l’eau. En s’abreuvant, ils seront victimes d’occlusion intestinale. Recommencer jusqu’à disparition complète des blattes et des cafards.

Contre les aoutats
Dans votre jardin, plantez de la menthe, de la citronnelle, de la mélisse. Les aoutats détestent l'odeur de ces plantes.

Contre les mites
-  dans un flacon de 10 ml, mélanger  5 gouttes de cèdre de l’Atlas, 5 gouttes de cyprès, 5 gouttes de lavandes et 5 gouttes de romarin à cinéole. Verser ensuite le mélange sur des petits cubes en bois ou des pierres poreuses puis placer dans l’armoire, les tiroirs… Renouveler régulièrement, surtout en septembre (période d’éclosion des œufs).

Contre les pucerons
-  hacher 100 gr d’orties fraîches. Faire macérer 4 à 5 jours dans1 litre d’eau. Filtrer puis diluer avant usage à raison de  litre de solution pour 10 litres d’eau. Mettre dans un vaporisateur et pulvériser sur les feuilles des plantes. Refaire jusqu’à disparition complète des pucerons.
 non diluée, la solution peut se conserver quelques jours à l’abri de la lumière et de l’air.