Wikipedia

Résultats de recherche

26 févr. 2010

Max Ernst, le magicien 1/2


L’art est un jeu d’enfant.

Enigmatique Max Ernst, aussi bien dans ses œuvres que dans la façon d’arranger sa biographie. Chef de file de Dada, pionnier du Surréalisme, inventeur de techniques inédites, son œuvre qui mêle collage, frottage, dessin, peinture, sculpture reste parfois hermétique. Entre un humour corrosif et une érudition rare, Ernst s’amuse, invente, innove sans jamais oublier un esthétisme raffiné sous l’étrange et le décalé.

Décryptage.


Max Ernst est né le 2 avril 1891 à Brülh, près de Cologne (Allemagne), petite ville allemande tranquille, avec sa petite bourgeoisie provinciale. Son père est peintre amateur.

Très jeune Ernst dessine et caricature les figures de sa ville.
Après le baccalauréat, il entame des études de lettres à l’Université de Bonn et s’intéresse aussi à l’histoire de l’art.

En 1919, il rencontre Paul Klee dans son atelier de Munich et découvre les peintres « métaphysiques » Gorgio de Chirico et Carlo Carra. Ses premières œuvres évoquent cette influence en incorporant des éléments mystérieux.

Il se tourne vers le collage, et mélange aquarelle, gouache, crayon pour produire des images étranges qu’il expose à Cologne. Ernst n’a pas à priori de formation de peintre, mais il a une solide et très sérieuse culture artistique. Il connaît parfaitement les théories de la composition et de la perspective. Mais il aime innover et utiliser des matériaux inhabituels : planches d’enseignement, patrons de couture, ouvrages d’artisanat, revue de mécanique, réhaussés de gouache ou de crayons.

Ses collages lui permettent d’épingler les petits et gros travers de la société, les travaux dit féminins (qui asexuent les femmes dit-il), l’industrialisation déshumanisée ou la sensualité libérée.


Il aime aussi provoquer ce que lui vaut une convocation par la police de Cologne et la fermeture « pour obscénité » d’une exposition à la brasserie Winter en 1920.

Ernst se rapproche du groupe Dada dont il partage les idées de rupture artistique. Loin de l’art bourgeois et convenu, de l’enseignement artistique classique, Ernst et les membres de Dada recherchent un art vivant, en rupture avec les traditions académiques. Le choix de matériaux étrangers à l’art et une technique nouvelle, le collage, font partie de cette rupture. Le peintre travaille une composition, Ernst organise les éléments, et utilise la règle et le compas, ce qui est strictement interdit aux étudiants des cours de dessin. Le mécanique se substitue à l’organique, le travail du collage, minutieux, rappelle celui de l’artisan horloger.

Mais Ernst, qui est aussi un fervent lecteur des ouvrages de Freud utilise dans ses collages la notion d’inconscient et de rêve, pour produire des images oniriques aux titres énigmatiques ou pleins d’humour. C’est son univers qu’il projette, sa vie rêvée ou réelle.


En 1922, Ernst se rend à Paris, où il retrouve ses amis : Eluard, Breton, Tzara.

Il se met à peindre à l’huile, ce qui lui permet d’agrandir ses formats. A l’instar de ses collages, il va mélanger des éléments à priori hétéroclites, pour raconter une histoire, parfois onirique, parfois effrayante.

Hébergé par Eluard, Ernst va peindre des fresques et décorer portes et murs, en utilisant la technique du trompe l’œil revisité par l’imaginaire du peintre.

Les peintures de la période 1922-1925 sont de facture classique, là où les sujets ne le sont pas. Ernst illustre ses rêves, et s’amuse aussi en parsemant son œuvre de symboles récurrents : l’allusion aux machines et à la mécanique, le rôle des mains, la perspective centrale empruntée à Chirico, et un usage très classique de la couleur – les oppositions orange/bleue sont dominantes dans cette période. Ce n’est pas la technique picturale qui semble intéresser Ernst mais bien le sujet du tableau destiné à interpeller le spectateur, le renvoyer à ses propres émotions et ressentis, voire suggérer un léger malaise, par un décalage subtil entre la réalité et ce qui est figuré.


Parce que nous sommes habitués à avoir vu des peintures surréalistes, nous ne pouvons pas imaginer l’impact qu’ont eu en France, dans les années 1925, les œuvres d’Ernst. A l’écart des courants artistiques (cubisme, impressionnisme, art abstrait), c’était une démarche totalement nouvelle et originale.

Mais Ernst avait d’autres idées et fit d’autres découvertes…

A suivre.