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19 févr. 2010

Polymerclay 1


On commence à trouver en France un peu du matériel professionnel, ainsi que quelques livres traduits de l'américain. Mais tout n'est pas disponible, et les infinies possibilités des argiles polymères ne sont pas expliquées.

J'espère pouvoir vous faire partager ma passion et vous donner l'envie de créer à votre tour vos bijoux et accessoires.


Le matériel nécessaire

Les pates
- Fimo soft ou classic (plus dure et plus solide)
Sur internet vous trouverez (USA ou GB) :
- Premo Sculpey : grand choix de couleurs "beaux arts". A noter la premo bleach transcucent qui est idéale pour toutes les imitations
- Sculpey : pour la TSL (argile liquide) - assez molle à travailler
- Cernit : la plus solide des pâtes et une collection imitation pierres assez sympa
- Kato Clay : assez molle à travailler selon moi.

Les outils
- Tissue blade : indispensable lame de coupe qui permet de trancher la pate
- un bon cutter et un cutter de précision
- Pasta Machine : prix variable, les meilleures marques restent
- des emporte-pièces (à choisir en fer et solides de préférences)
- un rouleau en acrylique
- une plaque de verre
- un pot de talc
- un plat à four réservé à cet usage
- une râpe à fromage, réservée à cet usage
- une mini-ponceuse ou dremel est bien utils pour poncer et polir le travail.

Les adjuvants
- poudres (genre Pearl Ex) sont utiles pour certains effets (mokume game, imitation)
- paillettes, sable
- feuilles d'or (ou imitation)
- tampons, feuilles de texture pour imprimer la pâte
- poudres à embosser
- peintures acryliques
- encres style Pinata Inks
- matériel de bijouterie = fermoir, apprets, supports de bague et de broches, perles, pinces
- des moules

Le travail de la fimo, pour certaines imitations demande quand même pas mal de matériel. Mais on peut commencer par peu de choses et acquérir petit à petit le matériel.

Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une pâte composée d'agents plastifiants et de pigments colorés. Elle cuit au four, 20 mn à 130° en général (suivre les instructions du fabricant).
Crue la pâte peut être texturée, on peut y ajouter des paillettes, inclure des perles (pas de plastique, il fondrait à la chaleur), des petits bouts de feuilles d'or. Elle se moule, se modèle et permet aussi la réalisation de motifs (les fameuses canes) qui font sa renommée.
Cuite, elle se ponce, se polit, se vernit, se patine, se peint et peut même se sculpter (uniquement la fimo classique ou la cernit).
Au fil du temps, vous apprendrez à imiter l'ivoire, le jade, l'agate, le lapis-lazuli, la turquoise ou la malachite, le bois. Vous apprendrez les techniques des canes, des plus simples aux plus complexes, des dégradés. Que vous soyez artiste confirmé ou débutant, l'argile polymère vous séduira et enrichira vos techniques.