Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

Cueillette du jardin

Bourrache : avec une saveur proche du concombre, la bourrache était cultivée il y a encore 2 siècles. Les jeunes pousses, riches en vitamine C, mais aussi en potassium, calcium et manganèse, tanins et saponines, se dégustent en salade avec des tomates par ex. On peut l'utiliser pour des soupes. Ses feuilles sont délicieuses en tempura.


Chénopode : de la famille de l'épinard, ses jeunes feuilles se consomment comme lui, avec une saveur plus fine. Très riche en vitamine C, calcium, magnésium, et fer, elle contient aussi 4% de protéines. La quinoa est une variété de chénopode. Ne pas confondre avec l'ambroisine ou le thé du mexique à l'odeur de citronnelle qui n'est pas comestible.

Consoude
Ne pas confondre avec la toxique digitale. Elle aime les endroits humides et on la trouve plus facilement dans l'ouest. Ses jeunes poussent se consomment comme des asperges, les jeunes feuilles crues en salade, et les feuilles plus larges se cuisinent comme l'épinard. Riche en minéraux, sa racine est utilisée par la médecine.


Coquelicot
Vous en trouverez facilement au printemps. On consomme les jeunes feuilles en salade ou dans un potage. Les graines grillées peuvent servir d'épices à la saveur de noisette. Les fleurs font des jolis sirops ou des infusions aux vertus émollientes et sédatives. Dans ce cas, on compte 1 cuil à café de pétales séchés par tasse.

Laiteron potager
De novembre à avril, vous pouvez le consommer, il se cuisine aussi bien en salade qu'en gratins. Vous pouvez le cultiver dans votre jardin. On lui reconnait des propriétés émollientes et adoucissantes.





Lampsane
On la trouve un peu partout sauf sur le pourtour méditérranéen. Proche du pissenlit ou de la chicorée, elle ressemble à la roquette, mais son petit gout de chou fera la différence. En salade avec d'autres plantes. Les feuilles plus âgées, rentre dans la composition de soupes. Ne pas confondre avec le séneçon dont les feuilles sont dentelées et à la saveur âcre et toxique. Ne pas consommer les fleurs ou rosettes.

Mâche sauvage ou doucette
Légume hivernal, qui se consomme cru, la mâche contient 2 fois plus de vitamine C que le citron, mais aussi du carotène, du phosphore, calcium, fer et des protéines.



Mauve
les jeunes feuilles se consomment en salade, les boutons floraux sont conservés dans du vinaigre pour former un condiment. Elle contient de la provitamine 1, des vitamines B,C, et des mucilages. Une tisane de mauve est calmante en cas de toux.



Mouron des oiseaux.
Ne pas confondre avec le mouron rouge qui a des fleurs rouges et qui est toxique. Le mouron blanc a une saveur très douce, pour adoucir l'oseille par exemple ou les plantes acides. En potage, en salade, on le trouve toute l'année. Il apporte de la vitamine C. Ses feuilles hachées sur une plaie favorisent la cicatrisation. Une infusion de feuilles est diurétique et purifiante.



L'ortie
L'ortie se trouve partout. On la cuisine en salade, en potage, en quiche. Elle perd son piquant à la cuisson. Riche en vitamine C, calcium, potassium, fer, phosphore. Les feuilles séchées contiennent jusqu'à 20% de protéines





Le lamier ou ortie blanche
Cette fausse ortie ne pique pas, mais qui s'utilise comme l'ortie. Son goût est moins puissant. On fait des tisanes et des sirops avec ses fleurs.







Les oseilles
La petite oseille : oseillette est petite, d'aspect rougeâtre. Elle se consomme avec modération car elle contient de l'oxyde oxalique, irritant. On peut la consommer crue en herbes aromatiques sur une salade.
La grande oseille : présente toute l'année dans les jardins et pelouses, on la consomme en soupe, dans des sauces. Toutefois ne pas abuser de sa consommation, elle est riche en oxalate, un acide qui n'est pas synthétisé par l'organisme. A déconseiller aux arthritiques, et aux insuffisants rénaux et hépatiques. Pour les autres, un plat par semaine est suffisant.
Les patiences : en soupes, en salades, elle sont riches en fer, et contiennent beaucoup moins d'oxalate que les oseilles.

L'oxalis des jardin
très envahissante, l'oxalis ressemble à un trèfle. Ses fleurs sont roses parfois jaunes. Très acide, on la consommera avec modération, en herbe aromatique pour son petit goût rafraichissant. Pas d'abus, comme l'oseille, elle est riche en oxalate.


Le pissenlit
Il en existe plus de 1000 variétés. Cette ancienne plante sauvage est très facile à cultiver. Riche en vitamine C et A, c'est un grand dépuratif. Consommé en salade mais aussi cuit, il est délicieux.




Le pourpier potager
Riche en vitamine C, B1, B12, et en carotène, on le cultive dans le jardin ou on le glane dans les champs. Il se consomme en salade, mais aussi cuit. Il a aussi des vertus calmantes.



La pulmonaire
Elle fleurit au tout début du printemps et c'est une plante des sous-bois. On utilise ses jeunes feuilles crues, en salade. Les feuilles plus âgées font des potages, mais aussi des farces aux herbes. Riche en vitamine C, calcium, phosphore et magnésium, elle apporte aussi des tanins, des mucilages, et un peu d'acide silicique.

La renouée bistorte
On la trouvera près des ruisseaux et dans les endroits humides. On la cuisine comme l'épinard. Riche en tanins, et un peu amère, elle est astringente.




La renouée des oiseaux
Très abondante, elle pousse partout. On la récolte au mois d'octobre, et on consomme ces jeunes pousses en salade. Plus âgée ces feuilles sont plus amères et peu tendres.




Le silène enflé.
Il pousse dans les pelouses non tondues, dans les sous-bois clairs. Il aime les sols calcaires. On ne consomme que les jeunes pousses en salade ou en légume. Après, elles deviennent dures et amères. Sec il fait des sifflets pour les enfants