Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

Cueillettes des talus

Déjà notons que certaines plantes ne sont pas comestibles et même toxiques
- Arum tacheté (ne pas confondre avec l'oseille sauvage)
- Ancolie, Cytise, digitale (la touffe de fleurs jaunes peut ressembler à une consoude)
- euphorbes, fusain d'europe, grande ciguë, petite ciguë, renoncules diverses (bouton d'or par ex)
- clématites, fougère aigle, fragon petit houx, houblon (hors jeunes pousses), morelle, tamier ou repounchou sont également toxiques.

Ne jamais cueillir ou consommer une plante qu'on n'identifie pas ou dont on ignore les propriétés.

Herbier de A à G
Acacia : les fleurs, récoltées au mois de mai sont délicieuses en beignet. On peut faire une agréable tisane, du sirop, une liqueur. Jeunes on peut en parsemer les salades.

Angelique des bois : tiges et feuilles se récoltent avant la floraison, quand elles sont tendre au toucher. Les jeunes pousses et les feuilles tendres agrémentent potages et salades. Les tiges confites sont un pur régal pour les gourmands. Enfin les graines sont une épice que l'on retrouve aussi bien dans le pain d'épices que dans des liqueurs type charteuse, gentiane. Vous la trouverez sur les talus.


Armoise : de nombreuses variétés (estragon, absinthe et génépi en sont), elle est connue pour ses propriétés diurétiques, toniques et vermifuge. Les jeunes pousses récoltées avant floraison parfumeront vos plats. Mais attention à ne pas en surconsommer (pas plus de 60 gr par jour et par personne pour un adulte), elle peut être toxique et aborptive.


Aubépine : en infusion de fleurs pour des tisanes relaxantes, mais aussi dans des patisseries ou ajoutées à une compote de fruits. Les fleurs se récoltent au printemps, elles seront séchées à l'ombre dans un endroit bien aéré.
Les fruits où cenelles sont riches en vitamine C. Ils se récoltent à l'automne.

Bardane
Bisanuelle, elle se trouve assez facilement. On utilise sa racine et les jeunes tiges (récolte juste avant la floraison). Les tiges se cuisinent comme des blettes. Les feuilles écrasées feront des cataplasmes cicatrisant. La racine peut s'utiliser comme une crudité.

Eglantier : le fruit rouge nommé cynorrhodon ou gratte-cul est riche en vitamine c. Les fleurs sont utilisées pour des tisanes ou des confitures. Les fruits servent pour sirop, vins, thés. Ils se ceuillent après une première gélée, en octobre.

Fenouil sauvage
On le trouvera facilement en Provence, ou près de vignes. Les jeunes pousses en salade, les graines en épice anisée, les feuilles pour cuire du poisson. Riche en vitamine A, B et C, il est digestif.


Frêne : à partir de fin mai, on récolte les feuilles que l'on fait sécher et que l'on conserve dans un sac en papier. Les jeunes pousses sont délicieuses en salade. Les feuilles font des tisanes dépuratives facilitant l'élimination des toxines.


Genévrier : on le trouvera plus facilement dans le sud et dans les Causses. Les baies sont récoltés à maturité, avec une belle couleur bleutée (il faut s'armer de patience et de gants en raison du feuillage piquant. Les brindilles parfumeront les bbq, et les baies sont des épices qui rentrent dans la confection d'alcool

Néflier : les fruits de cet arbuste, pouvant tout de même atteindre les 6 m de haut sont toniques, et font de délicieuses compotes. Il faut ramasser les fruits à l'automne, mais ils ne sont consommables qu'après blettissement (et non pourrissement). Vous les conserverez dans des cagettes en bois, sous abri, dans un lieu frais. Pour accélérer leur maturation et les consommer, vous pouvez les congeler.

Noisetier
Ramasser des noisettes se fait de fin août à début septembre. Vous les stockerez dans un endroit sec et aéré. 100 gr de noisettes entières équivalent à 20 belles noisettes ou 40-45 gr de noisettes décortiquées ou à 6 cuil à spe de poudre de noisettes.

Onagre
La racine d'onagre doit être récoltée avant la floraison. Elle se consomme crue ou cuite. Les feuilles peuvent se consommer comme des épinards, mais toujours avec d'autres légumes (un mélange de blettes/onagre par ex). Consommée en excès, elle peut être irritante. On extrait des graines une huile cosmétique anti-âge.

Origan
Cette marjolaine sauvage se trouvera facilement dans le sud-est de la France. On cueille des bouquets en juillet, que l'on fait sécher la tête en bas dans un endroit sec et ventilé. On la stocke dans des sacs en papier. Herbe aromatique, l'origan favorise la digestion des légumineuses comme les pois ou les fèves.

Prunellier
Ce prunier sauvage sonne des fruits noirs à bleutés, riches en vitamine C et B, en provitamine A et en calcium, potassium, magnésium.
Les fleurs sont récoltées en février-mars, puis séchées pour des tisanes dépuratives. Les fruits se récoltent à l'automne, d'octobre à novembre. On en fait des vins, des liqueurs, des tartes. Mais pas d'excès de consommation, à haute dose elles sont très laxatives.

Ronce (mures et framboises sauvages)
Ce petit arbrisseau a longtemps été traqué comme une mauvaise herbe. Pourtant ses fruits sont riches en vitamines B et C, mais aussi en provitamine A, en fer, calcium, magnésium, potassium, cuivre et manganèse. Un vrai atout santé.
Avec les feuilles on fait des tisanes revitalisantes. Les mures se récoltent bien noires.

Sorbier
Les petits fruits jaune-brun en forme de poire nommés sorbes ou cormes servent à faire des compotes, des sirops. On les cueille de fin août à début septembre.

Sureau noir
Les fleurs séchées feront des boissons pétillantes. Les fruits récoltés à maturité (et surtout pas verts) feront des délicieuses compotes. Surtout ne pas cueillir les fleurs et fruits du sureau hièble, qui sont vomitives.