Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

Plantes anti-stress


Une petite revue des plantes qui vont vous apaiser. Mais avant les modes d'emploi

En général pour les tisanes
1 cuil à spe de plantes sèches finement hachées = 3gr
1 cuil à spe de plantes sèches entières ou broyées = 5 gr
On peut préparer la tisane pour la journée, elle se conserve 24h au frais. On la fera juste réchauffer. Les cures se font de 2 à 3 semaines, à raison de 1 à 2 tasses par jour

Infusion
Utilisée en cas de feuilles, fleurs, graines, plantes
On compte en général 1 cuil à spe pour une théière. On verse l'eau bouillante dans la théière et on fait infuser de 10 à 20 mn.

Décoction
Utilisée pour les tiges, bois, racines.
On fait bouillir de l'eau, on ajouter la ou les plantes, on refait bouillir et on laisse infuser de 10 à 15 mn.

Les plantes seront soit choisies bio, soit cultivées par vos soins et sans engrais chimique. Les huiles essentielles seront également choisies bio. Voir les précautions d'emploi des HE ici


Traitement général du stress
Infusion de 2 gr de rhodiole (tonique), de 2 gr de ginseng (ant-fatigue) ou 2 gr d'éleuthérocoque (surmenage) pour 250 ml d'eau à boire dans la journée.
Traitement pour une semaine, puis une tasse le matin pendant 3 à 4 semaines.
Contre indiqué pour les femmes enceintes ou allaitant, les enfants de - de 12 ans, ou les personnes présentant une hypertension chronique.

Tout m'agresse
Infusion relaxante
Préparer un mélange de  50 gr de passiflore, 50 gr de pavot de californie, 50 gr de mélisse. 1 cuil à spe de ce mélange pour 250 ml d'eau. Boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. Cure de 3 semaines.
Pour les enfants, seulement 2 gr du mélange.

Infusion douceur
Mélanger 50 gr de mélisse, 50 gr de passiflore, 50 gr d'aubépine. 1 cuil à spe de ce mélange pour 250 ml d'eau. Boire 2 à 6 tasses par jour hors des repas. Cure de 3 semaines renouvelables.

Infusion relaxante pour les enfants
Mélanger 40 gr de pavot de californie et 10 gr de mélisse. Faire infuser 1 cuil à café pour 100 ml d'eau, et faire boire au goûter et après le diner, sucré au miel.

Astuce : ajouter un peu de lavande ou de fleurs d'oranger à ces tisanes. Ce sont aussi des plantes relaxantes.

Mélange pour diffuseur d"huiles essentielles
120 gouttes de lavande fine + 60 gouttes de marjolaine à coquille + 10 gouttes d'ylang-ylang ou d'orange. Mettre de 20 à 40 gouttes du mélange dans le diffuseur, le soir.

Massage calmant
Pour 50 ml d'huile végétale (jojoba, macadamia ou sésame) : 20 gttes d'HE Ylang + 20 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles + 50 gouttes de lavande fine + 10 gouttes de petit grain ou d'orange. Le soir, masser avec qq gouttes les poignets et la plante des pieds avant le coucher. Attention les huiles de petit-grain ou d'orange sont photosensibilisante.

Pour les enfants : on massera le dos avec qq gouttes du mélange suivant :  ml d'huile végétale de jojoba + 20 gouttes de lavande fine + 10 gouttes de bois de rose. Le soir au coucher.

Traiter l'anxiété
Déjà ne surcharger pas votre emploi du temps. Un imprévu risque de vous mettre dans tous vos états. Aussi réserver un peu de votre temps de travail pour l'imprévu, ce qui n'est hélas pas toujours possible.

Tisane
Mélanger 50 gr de chaque plante : passiflore, tilleul, pavot de californie.
Faire une infusion de 15 gr pour 500 ml d'eau. Ne pas faire infuser plus de 10 mn. Boire 4 tasses par jour hors de repas. Cure de 3 semaines.

Dans le diffuseur d'Huiles essentielles (HE)
On trouve des diffuseurs électriques petits et pouvant se transporter sur le lieu de travail. Préparer un mélange de 120 gouttes de lavande + 60 gouttes de bois de rose + 10 gouttes d'ylang + 10 gouttes d'orange. Diffuser 20 gouttes dans la journée lors d'un sentiment de stress, et le soir.
--> astuce : vous n'avez pas de diffuseur : quelques gouttes sur un mouchoir à respirer de temps en temps.

En massage
Pour 50 ml d'huile végétale : 20 gouttes d'HE d'Ylang (ou de petit grain, ou d'orange) + 40 gouttes d'HE de camomille romaine + 40 gouttes de lavande fine. Masser avec qq gouttes, les poignets et le soir au coucher masser pieds et mains.

Au secours je suis déprimé
Nous parlons ici d'un petit coup de blues, qui dure un peu, mais pas des maladies dépressives qui sont qualifiées de troubles bi-polaires et demandent l'intervention d'un médecin et d'un psychothérapeute ou psychiatre.

Par gélules - et mieux vaut un prescription médicale
- gélules de valériane (en tisane elle est imbuvable), en respectant le dosage indiqué sur la boite et par le pharmacien. A prendre plutôt au coucher.
- des gélules de millepertuis. Même recommandation. De plus le millepertuis est contre-indiqué pour les femmes enceintes et pour un certain nombre de pathologie. L'avis du médecin aromathérapeute s'impose.

Dans le diffuseur
Préparer un mélange de 120 gouttes de lavande fine + 60 gouttes d'HE de bergamote + 20 gouttes d'HE d'ylang-ylang. Diffuser de 20 à 40 gouttes dans la journée et le soir avant le coucher.

En massage
pour 50 ml d'HV (jojoba, sésame) : 20 gouttes d'HE de litsea + 20 gouttes d'HE d'Ylang + 60 gouttes de lavande fine. Se masser les poignées avec quelques gouttes dans la journée et plus longuement poignées et pieds le soir.

Tout m'énerve (irritabilité, agitation)
Infusion relaxante
Préparer un mélange de  50 gr de passiflore, 50 gr de pavot de californie, 50 gr de mélisse. 1 cuil à spe de ce mélange pour 250 ml d'eau. Boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. Cure de 2 semaines.

Infusion détente express
Préparer un mélange de  50 gr d'aubépine, 50 gr de tilleul, 50 gr de mélisse. 1 cuil à spe de ce mélange pour 250 ml d'eau. Boire 4 à 6 tasses par jour en dehors des repas. Cure de 2 semaines.

Dans le diffuseur
120 gouttes d'HE de lavande +30 gouttes de bois de rose + 60 gouttes de bergamote.
A diffuser 20 à 40 gouttes dans la journée et le soir

Massage
Pour 50 ml d'HV (jojoba, sésame) : 20 gttes d'HE marjolaine + 20 gouttes bois de rose + 30 gouttes de lavande + 30 gouttes de petit grain.

Insomnies
En cas de périodes d'insomnies passagères, voici quelques recettes qui ne créeront aucune dépendance chimique. Si les troubles persistent, consulter un médecin et si vous le pouver certains CHU étudient votre sommeil pour trouver les réponses les plus adaptées, sans passer par la chimie.
Tout ce qui est indiqué dans le traitement général du stress est à faire en cure de fond.

Tisane d'endomissement
Mélanger 50 gr de houblon + 50 gr de pavot de Californie + 50 gr de passiflore. Une cuil à soupe pour une tasse d'eau chaude au coucher. Associer des gélules de valériane.

Tisane stress d'examen
Mélanger 80 gr de pavot de Californie + 20 gr de tilleul + 50 gr de mélisse.
Une infusion de 5 à 6 gr pour 250 ml d'eau. Commencer le traitement 1 mois à 3 semaine avant l'examen, boire une tasse au coucher.

Dans le diffuseur
Préparer un mélange de 120 gouttes de lavande fine + 60 gouttes d'HE de bergamote + 20 gouttes d'HE d'ylang-ylang. Diffuser de 20 à 40 gouttes dans la journée et le soir avant le coucher.

En massage
pour 50 ml d'HV (jojoba, sésame) : 20 gouttes d'HE de litsea + 20 gouttes d'HE d'Ylang + 50 gouttes de lavande fine + 10 gouttes d'HE d'orange. Se masser les poignées avec quelques gouttes dans la journée et plus longuement poignées et pieds le soir.