Wikipedia

Résultats de recherche

21 févr. 2010

Exodes - tu es l'étranger -



Tu es l'étranger. Et moi ?
Je suis pour toi l'étranger.
Et toi ?

La question : "qui suis-je ?" n'a, pour moi, aucun sens. Elle n'a jamais effleuré mon esprit. Peut-être parce que l'identité qui n'est que le besoin légitime d'avoir un visage à exhiber n'est, en fait, que le désir, condamné à rester à l'état du désir, d'une affirmation de nous-même constamment différée ; c'est qu'il ne peut y avoir identité que dans la permanence et celle-ci est toute relative, étant passage d'une identité cernée à une autre, entrevue avant d'être, à son tour, circonscrite.

Edmond Jabès, Le livre des ressemblances, Gallimard

E. Jabès est un écrivain (1912-1991). Marqué par la second guerre mondiale, exilé en France en 1956, c'est le poète de l'exode, et des questionnements sur l'identité.