Wikipedia

Résultats de recherche

21 févr. 2010

Pyro 5 - Teinter le bois


Il peut être intéressant de mélanger pyrogravure et bois peints. Voici une liste des différentes teintures possibles.


1. Les teintes à bois
Il existe des teintes à bois à l'huile, à l'eau ou acryliques (à diluer dans 10% d'eau).
Les teintes à bois s'appliquent toujours sur un bois poncé et propre, au tampon de coton et de façon régulière. Le tampon peut s'acheter tout fait, on peut aussi le fabriquer.
La teinte à bois tache énormément, le port de gants et la protection de plan de travail s'impose. On peut appliquer 2 couches, notamment sur les bois tendres qui absorbent le plus.


2. Les vernis au tampon
- produits raffinés, utilisés par les ébénistes, les vernis au tampon s'appliquent soit au tampon, soit au pinceau dit "queue de morue". Leur emploi est délicat, mais ils permettent aussi des nuances subtiles et raffinées.
Il existe différentes nuances :

- Tampon blanc pour les bois clairs (érable, frêne, hêtre)
- Tampon incolore pour tous les bois
- Tampon blond au reflets dorés, idéal pour les acajoux
- Tampon cerise pour les bois type acajou, merisier, bois rouge
- enfin Tampon noir pour les bois sombres.
Les vernis se passent toujours dans le sens des fibres du bois. Les vernis au tampon doivent toujours être lustrés.


3. Les encres de chines
et les encres en général doivent s'employer diluées et s'appliquent au tampon ou au pinceau.


4. Les dorures
- si on veut dorer à la feuille d'or, il faut tout d'abord utiliser une mixtion à dorer (de préférence choisir une mixtion à l'eau). On applique ensuite la feuille d'or (ou les imitations métal moins onéreuses) avec un pinceau à poil doux en lissant doucement.

5. La patine au bitume de judée
- il s'agit d'un produit brun très foncé qui se dilue au white spirit. Il s'applique au pinceau, puis se frotte avec un chiffon ou au tampon de coton. On peut aussi le mélanger à de la cire d'abeille liquide. Il donnera des reflets dorés au bois.

6. Les collages
- utiliser de préférence des colles à bois, des colles blanches. L'application d'une patine à l'eau peut donner un effet ancien. Toujours passer 2 couches de vernis mat. __

7. Les glacis
les glacis sont des patines qui permettent de teinter le bois, et aussi de lui donner un aspect veilli. Vous les trouverez au rayon bois des grandes surfaces de bricolage.
es glacis s'appliquent sur bois brut, vernis, bois peints.

8. Les peintures à la caséine
- parfois commercialisées sous le nom de "peinture à l'ancienne", elles permettent des effets délicats et le travail des nuances. Elles se diluent à l'eau, et s'appliquent au pinceau ou au chiffon humide.
- on peut appliquer un glacis sur les peintures à l'ancienne.
- toujours protéger les peintures par un vernis mat.
- les peintures tempéra (magasins de beaux arts) marchent aussi très bien sur le bois.

9. les peintures
- à l'éponge, se travaille du plus clair au plus foncé. L'éponge ne doit pas être trop imbibée pour ne pas mouiller le bois. Encres, peintures acryliques et gouaches sont utilisées.

10. Céruser le bois
Pour les essences à pores larges.dégraisser au white spirit après ponçage Frotter avec une brosse métallique dans le sens des fibres et appliquer la céruse avec un tampon de tissu en faisant bien pénétrer. Oter l’excédent et polir avec un chiffon doux. Les lasures incolores rafraîchissent les couleurs

Enfin 3 recettes
Volume : mélanger enduit de rebouchage pour bois avec de l’acrylique et appliquer à la spatule.On peut aussi poudrer de sable fin sur une couche de colle blanche ou colle à bois.
- Bois précieux : sur du bois brut poncé, appliquer une teinte à bois couleur pin au tampon de coton. Appliquer un vernis polyuréthane mat. Après séchage, appliquer une patine acrylique marron au tampon de coton, en mouvement circulaires rapides. N'oubliez pas de porter des gants. Appliquer ensuite 2 couches de vernis incolore satiné.
- Effet de matière : mélanger dans une coupelle de l'enduit de rebouchage pour bois (ou de la pâte à bois) avec de la peinture acrylique de la couleur de votre choix. Appliquer sur le support à la spatule et poudrer de sable fin (coloré ou non). Laisser sécher, puis appliquer une couche de vernis mat.

Nota sur les produits Lubéron
Les glacis s’appliquent sur une couche épaisse de peinture à l’ancienne ou sur enduit. Laisser sécher 4h et appliquer le glacis au chiffon ou à la brosse selon l’effet
La peinture à essuyer s’applique en couche épaisse à la brosse. Séchage 4h puis passer un glacis à l’éponge
La peinture à l’ancienne s’applique via un chiffon humide
Toujours protéger le travail avec un vernis incolore.
- la solution la plus simple est d'utiliser les peintures dorées acryliques. La cire d'abeille incolore liquide se passe au chiffon. Il faut l'étaler dans le sens des fibres du bois, et la laisser sécher 24h, avant de la faire briller avec un chiffon doux.