Wikipedia

Résultats de recherche

18 févr. 2010

Aquatuto 1- Débuter


"Pour faire, il faut être" (Lao Tseu, Tao-Te-King)

"Pour faire, il faut être" (Lao Tseu, Tao-Te-King)

Je pratique l'aquarelle depuis l'âge de 20 ans. Je l'ai abandonnée, reprise, re oubliée, mais elle s'est toujours souvenue de moi. Magie de l'eau, magie de la couleur pure, magie du pinceau qui glisse sur le papier.
Dénigrée, relayée au rayon "peinture de dames anglaises", rappelons que l'aquarelle a été utilisée par les plus grands peintres : Turner, Paul Klee, August Macke pour ne citer que ceux-là.
Pourtant sa technique est complexe, demandant la maitrise du pinceau, le jeu avec l'eau, la vitesse d'exécution ou la lenteur.

Mais commençons à découvrir le matériel.
A long terme, l'aquarelle est une peinture peu onéreuse. Elle demandera un investissement de base, que vous compléterez au fil du temps. Mieux vaut peu de matériel mais de qualité qu'un matériel médiocre. Je travaille avec 3 pinceaux, que je conserve précieusement depuis .. des années.

Le matériel : Les pinceaux
- Les pinceaux en martre, très chers, sont inusables si on en prend soin. Ils retiennent bien l'eau et la couleur, et fond une pointe parfaite pour les détails. Les plus onéreux en martre Kolinsky sont aussi les plus précieux.
2 pinceaux suffisent : j'utilise un N°10 et un N°8. Vous pouvez utiliser un N° 20, un 10 et un 5 ou 4.
Vous pourrez par la suite vous offrir un pinceau fin (un N°4), et un pinceau à filets qui permet des traits longs et fins N° 4 ou 5.
- un pinceau à lavis en petit gris : le N°2 est suffisant. Indispensable pour mouiller le papier ou appliquer des glacis tout en transparence.


Après, tout dépend de votre budget, de vos envies.
Un pinceau en martre Kiloinsky coûte 5 fois plus cher qu'un pinceau en synthétique, mais il durera, si vous en prenez soin, toute votre vie.

Un pinceau plat en biseau et un pinceau plat peuvent être utiles pour des aplats
Un pinceau éventail pour des effets de texture.

Vous pouvez utiliser les pinceaux chinois utilisés pour le Sumi-e. Peu onéreux, ils sont agréables. Une grande bosse très souple est bien pratique pour les grands formats.


Nettoyage
Les pinceaux se nettoient à l'eau et au savon (certains préconisent un savon à l'huile d'amande douce ou un savon gras. Bien reformer la pointe et laisser sécher à l'air libre. Vous rangerez vos pinceaux à plat dans un boite ou dans des étuis. Je les protège avec leur tube en plastique.