Wikipedia

Résultats de recherche

18 févr. 2010

Aquatuto 2 - Faire ses couleurs




Nous n'apprendrons rien tant que nous n'accepterons pas que le mystère découle de la vie elle-même." Henry Miller


Avant d'apprendre les différentes techniques, il faut déjà comprendre le phénomène de la couleur à l'aquarelle.

La réserve des blancs
Le blanc n'existe pas à l'aquarelle, c'est le papier qui fait office de blanc. Il faut donc apprendre à réserver les blancs, ou ouvrir des blancs.
Personnellement, je n'utilise jamais de drawing gum (liquide à appliquer au pinceau) pour réserver les blancs, ni de rajout de gesso ou de gouache, qui vont empâter à mes yeux l'aquarelle. Mais vous pouvez le faire.
Donc sur ma feuille j'ai un dessin préparatoire assez simple, qui m'indique les blancs. Reporté sur mon papier aquarelle, je ne vais pas peindre sur ces zones, même petites.
Si le pinceau dérape ou si l'aquarelle fuse, j'ote l'excédent avec un coton tige ou un essuie-tout, le papier doit être humide pour effectuer cette opération.
De même, je peux décider d'ouvrir des blancs, sur la première couche et sur papier humide. Une fois sec, il est difficile d'ôter la couleur.

Mais si vous voulez réserver des blancs de façon sûre, l'emploi de drawing gum (fluide à masquer) est utile. Vous l'appliquerez avec un vieux pinceau. Laissez sécher une nuit. N'oubliez pas de rincer et de savonner de suite votre pinceau, à défaut le liquide colle et vous perdrez un pinceau. Le drawing s'ote avec une gomme une fois le travail fini. Vous pouvez aussi faire des réserves à l'huile, ou au gesso, mais cela sera visible.

Le choix des couleurs
Rappel de palette de base
Couleurs primaires : jaune citron et jaune cadmium (3 et 4), rouge cadmium et alizarine crimson (1 et 2), bleus outremer, manganèse et windsor (9,10,11) , ocre(5)
couleur secondaire : vert émeraude (8)
couleurs tertiaire : terre de sienne et terre d'ombre brulée (6 et 7), fris de payne (12)

Les jaunes, rouges et bleus se déclinent en version chaude et froide.

Je vous conseille de faire des échantillons de couleurs, et de mettre au point vos couleurs, à partir des couleurs primaire de base. Essayez les différents mélanges et notez vos couleurs.

Faire des couleurs secondaires intenses
- jaune cadmium et rouge cadmium : orange brillant
- jaune citron et bleu windsor = vert pâle vif
- alizarine crimson et outremer = pourpre

Faire des couleurs secondaires sourdes
alizarine + citron = orange sourd
bleu outremer + jaune cadmium = vert olive
rouge cadmium et bleu windsor = gris pourpre.

Un exemple : les verts


Voici toutes les combinaisons de verts à partir des jaunes suivant : aureoline, jaune de cobalt, cadmium et citron
et des bleus manganèse, cobalt, outremer, zinc, bleu de prusse, indigo, ainsi que les verts émeraude et vert de vessie. Vous noterez sur cet exemple que les certains verts tirent sur le gris, notamment lors de combinaison d'une couleur à dominante chaude avec une couleur à dominante froide.
A vous de réaliser votre propre nuancier.