Wikipedia

Résultats de recherche

18 févr. 2010

Aquatuto 7 - autres matériels


"Et le but de nos recherches est d'arriver là d'où nous sommes partis et découvrir l'endroit pour la première fois". TS Elliot.

Aux matériels déjà indiqués, il vous faudra :
- des pots à eau : recyclage des pots de confitures, boites de conserves. Les puristes comptent 3 pots (un par gamme de couleur, jaune, bleu, rouge), mais 2 pots suffisent dont qui sera toujours d'eau claire pour bien rincer le pinceau.
- des chiffons, du papier absorbant, utile pour rattraper un surplus d'eau
- certains peintres utilisent soit un vieux gant de toilette humide pour éponger le pinceau, soit une éponge légèrement humide.
- Un crayon HB finement taillé pour reproduire votre dessin. Vous pouvez aussi utiliser des crayons aquarellables de qualité (Néocolor, Van dyke, Albrecht Dürer de chez Faber Castel). Un bon crayon doit avoir une mine souple et parfaitement se fondre à l'eau
- un petit vaporisateur pour certains effets.

Vous pouvez enrichir votre collection de pinceaux en ajoutant des brosses plates, des brosses éventails ou un pinceau filet.
Nous verrons les autres matériaux à utiliser selon la technique employée. Ils sont en général peu coûteux.

Les vernis aquarelles
- à priori une aquarelle ne se vernit pas. Elle se conserve dans un carton à l'abri de la lumière ou est encadrée. Certains pigments résistent moins bien à la lumière (en général les tubes ou godets le mentionne = de 3*** à 1* qui indique une faible résistance). Les terres sont réputées moins résistante, mais les fabricants ont fait de grands progrès ces dernières années.
- il existe certains vernis dans le commerce, ou fixatifs. A chosir le plus mat possible si vous voulez protéger vos oeuvres.

les autres médiums
- vous trouverez dans le commerce de nombeux médiums pour aquarelles : fluide de masquage, fiel de boeuf (augmente la transparence à raison d'une goutte dans un pot d'eau), médium d'empatement (!), de structure, ou iridescent. Les fabriquants ne manquent pas d'imgination. Je ne les utilise pas, mais rien ne vous empêche d'essayer.

Les palettes
- traditionnellement on utilise pour l'aquarelle une palette en céramique blanche. Des assiettes en cartons peuvent faire l'affaire, une vieille assiette ou soucoupe blanche, ou une feuille de bristol blanc (papier peu poreux).
- vous pouvez aussi tester vos mélanges sur une chute du papier que vous utilisez, pour voir le rendu.