Wikipedia

Résultats de recherche

18 févr. 2010

Aquatuto 6 - Les papiers


"La couleur est le clavier. L'œil est le marteau. L'âme est le piano, avec ses nombreuses cordes. L'artiste est la main qui fait résolument vibrer l'âme au moyen de telle ou telle touche." Wassily Kandinsky.




Le choix du papier est important, car il va conditionner le travail de l'aquarelliste.
Plus un papier est de qualité et plus il est cher aussi.

Les différentes sortes de papier
Il existe 3 types de papier à l'aquarelle :
- le papier à grain fin ou papier pressé à chaud : assez lisse, il convient aux petits formats et permet des détails précis.
- le papier à grain satiné ou papier pressé à froid : permet de controler les mouchetures et assez prisé par les débutant
- le papier à gros grain ou grain torchon : il permettra des effets de matière, et est plus efficace sur les grands formats.
Par ailleurs certains papiers boivent beaucoup et retiennent les pigments dans leur fibre, les retraits sont donc difficiles (Whatman, Arches Torchon). Les papiers qui boivent peu comme les Montval ou Fabriano permettent de rouvrir des lumières.
Un bon papier est sans acide, en coton, ce qui le rendra plus résistant et d'une blancheur immaculée pour faire vibrer la couleur.

Le grammage
- pour les travaux à l'aquarelle, mieux vaut un papier résistant. On choisira des grammages allant de 180 gr à 300 gr, voire plus (640 gr) en cas de techniques mixtes.

Les différents papiers que vous pouvez trouver
Vous trouverez des feuilles format raisin, qu'il vous faudra tendre sur une planche de bois (voir ci-dessous), mais aussi des blocs encollés de différents formats pratique pour le voyage. Les prix sont très variables. Essayez d'obtenir des échantillons afin de tester les différentes possibilités de papiers et de trouver celui qui vous convient.

A titre indicatif :
- Arches : différents grains en 180 et 300 gr. Bonne tenue pour toutes les techniques. A noter une gamme récente moins onéreuse, mais moins satisfaisante que le papier traditionnel
- Montval (Canson) = moins cher. Il semble que sa qualité ait baissé depuis quelques années, mais cela reste un bon papier
- Fabriano : cher mais le grain fin 300 gr est remarquable
- Sennelier : préférez les papiers à grain, en 300 gr.
- Whatman : assez cher, il ne permet pas les retraits.
- Dalbe : une gamme à prix très raisonnable, dont un grain satiné parfait pour toutes les techniques.
- Moulin du Coq (assez rare à trouver actuellement) : excellent papier notamment pour son grain fin qui permet les retraits
- les artisans : proposent des très bons papiers, faits de façon traditionnelle. Moulin du verger, Papiers du Moulin, Maison Jean-Jean
Toutes ces marques proposent des blocs de différents formats, des feuilles, des grammages et des grains différents. A vous de tester.
J'utilise du papier Dalbe, de l'Arches et du Montval selon mon budget. Mais j'aurai tendance à dire que la qualité baisse.

Préparer le papier
Le papier doit être tendu sur une planche de bois ou de plexiglas à l'aide d'un ruban gommé. La feuille est humidifiée et fixée sur une planche en bois. Elle va se ressérer en séchant.On peut aussi tendre le papier sur un chassis (choisir un papier 300 ou 600 gr).
On dit que le papier doit toujours avoir été mouillé (voir trempé sous l'eau courante) avant emploi. Si cela permet d'ôter les impuretés et autres résidus chimiques, cela peut aussi altérer les fibres du papier.
Là encore chacun sa technique. Personnellement sur les papiers à grain torchon, j'humidifie toujours ma feuille en passant une éponge essorée. Je laisse bien sécher.