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17 févr. 2010

Fabriquer ses peintures

"Commencez par être ce que vous aimeriez être. Le génie a de l'audace." Goethe


Voici un tuto qui ne parle pas que d'aquarelle mais donne des recettes pour fabriquer ses couleurs à partir de pigments.

D'où viennent les pigments ?
Les blancs- le blanc d'argent connu depuis l'antiquité provient du plomb. Nocif, il ne se mélange pas avec les couleurs à l'eau, et les cadmiums
- le blanc de Meudon est de la chaux
- le blanc de Titane provient du dyoxide de titane, il est opaque
- le Blanc de zinc est fait d'oxyde de zinc, il est peu couvrant
Les noirs- le noir d'ivoire est obtenu à partir de la calcination d'os d'animaux. Donne un noir profond
- le noir de fumée provient de charbon
- le noir de Mars provient de l'oxyde de fer, il est plus froid

Les terres
- les ocres viennent de terres naturelles. Ceci dit l'ocre rouge provient de la calcination des ocres jaunes.
- les terres proviennent des carrières italiennes. Les tons dits brulés proviennent de la calcination des terres
- les bruns : composés de terres et de charges minérales. Le Brun Van Dyck est obtenu à partir de d'oxude de manganèse.
Les rouges- les cadmiums  et le rouge de quinacridone sont des pigments minéraux opaques et couvrants, très résistants à la lumière. Toutes fois, la chimie moderne leur ajoute de l'oxyde de zinc et de l'azote.
- le carmin provient de laque de calcium et charges minérales
- les rouges de mars et de venise sont issus de l'oxyde de fer
- le vermillon connu sous le nom de cinabre depuis l'antiquité est aujourd'hui obtenu à partir d"azoïques et de charges minérales, pour éviter l'ancien emploi de mercure et de blanc de plomb.
- les alizarines sont des pigments de synthèse obtenus à partir du goudron et de pigments azoïques qui arrivent à imiter la garance naturelle. De faible densité, ils n'ont pas une très bonne tenue à la lumière. Les laques d'alumine calciques qui donnent les roses ou les magentas sont plus couvrantes.

Les jaunes
- les véritables jaunes cadmium proviennent de sufure de cadmiums. Opaque et stables.
- les jaunes citron et brillant sont issus d'oxyde de zinc, d'azoïques et d'arylamide
- le jaunes de Naples et indien était obtenu à partir des urines d'animaux, il est remplacé par des pigments chimiques (oxyde de zinc, dyoxide de titane, jaune monoazoïque
- le jaune de chrome provennait du plomb, la nuance existe toujours mais à base de pigments cadmiums
- le jaune de mars provient d'ocres clairs et d'azoïque.
- le jaune de Nickel provient du titane de Nickel.
De façons générale, les jaunes ont de bonnes résistances à la lumière et sont assez opaques

Les verts
- les phtalocyanines(pigment organique) : donneront des verts bleus : vert anglais, vert éméraude, vert de Baryte. Ils sont les plus couvrant de la gamme
- les verts cobalts : combinaison de zinc-cobalt, ils sont peu couvrant et peu colorant
- le vert oxyde de chrome est assez stable
- enfin le vert véronèse tiré autrefois du cuivre était très toxique. Il est remplacé par des pigments phtalo.
Les bleus- les phtalocyanines : bleu céréuléen, bleu phtalo, ils ont un pouvoir couvrant prononcé
- les cobalts : turquoise, bleu colbalt sont issus de l'aluminate de cobalt (pigment minéral)
- le bleu outremer était autrefois obtenu à partir du lapis-lazuli. Mais la chimie moderne l'obtient à partir de sodium. Stable, c'est une nuance de base.
- le bleu de prusse : feerocyanure ferrique, il est difficile à obtenir. Peu couvrant, il a tendance à noircir.
- le bleu indigo ou bleu d'iridanthrene est une reconstitution chimique du véritable indigo, couvrant et stable
- le bleu de manganèse ou bleu azur est obtenu à partir de pigments phtalo et de sulfate de baryum. Donne un turquoise lumineux.

Les violets
- issu du cobalt, du phosphate de manganèse ou du sodium, les violets n'ont pas de pouvoir couvrant très élevés.

Fabriquer ses couleurs (dosage pour 100 gr de pigments)
Matériel de base
- une plaque de verre propre
- des piques en bois pour mélanger les couleurs
- une balance de précision
- des petits pots pour stocker vos couleurs
- un agent conservateur, anti fermentation uniquement pour les peintures à l'eau (chez Sennelier par ex)
Les proportions dépendent de la réaction des pigments, de leur nature chimique.

huile
-  pour 100 gr de pigments, 30 gr d'huile, 2 gr de siccatif de contrai, 5 gr pour le noir d'ivoire. On pourra augmenter à 100 gr d'huile pour une peinture plus fluide.
- Il faut utiliser une huile clarifiée : huile de lin ou de carthame. Pour les blancs et les pigments clairs, l'huile d'oeillette est la plus indiquée.
- Pour ajouter du corps à la pâte, on peut ajouter de 1 à 3 gr de cire d'abeille purifiée.

Pastel à l'huile- 30 à 40 gr de cire d'abeille pour 100 gr de pigment
- 15 à 20 gr d'huile, vaseline ou huile de pétrole non siccative
Faire fondre la cire, ajouter l'huile, puis le pigment). Quand la pâte se solidifie, mouler des petits batonnets avec vos doigts. Laisser sécher 15 jours.
technique du gras sur secPermet d'enrichir les couches de peinture en augmentant progressivement la quantité de corps gras. Elle s'applique aux peintures modernes, et aux effets de matières.
Mélange maigre des premières couches : 1 mesure de peinture pour 1 de térébenthine
Mélange semi-gras : 1 mesure de peinture, 1/2 mesure de térébenthine, 1 mesure de médium à peindre incolore, médium Fragonard (pour des glacis lumineux) ou médium hollandais (pour des glacis à l'ancienne).
Mélange gras : 1 mesure de peinture pour 1 de médium.
On peut ajouter quelques gouttes de siccatif pour accéler le séchage.
Acrylique50 à 80 gr de caparol pour 100 gr de pigments
1 gr d'agent conservateur
5 à 20 gr d'eau selon la consistance voulue

Tempéra à l'oeuf
- 25 à 40 gr de gomme arabique en solution à 35%
- 15 à 10 gr de glycérine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 gr d'agent conservateur

Peinture à la caséine
- 10 gr de caséine, 88 gr d'eau, 2 gr d'amoniaque et 1 gr d'agent conservateur pour 100 gr de pigments.
Eviter les récipients en fer pour mélanger et stocker ce produit.

Gouache
- 25 à 50 gr de gomme arabique en solution à 35% ou de dextrine blonde
- 8 à 10 gr de glycérine
- 1 gr d'agent conservateur

Aquarelle
- 25 gr de gomme arabique en solution à 35% ou de dextrine blonde
- 10 gr de glycérine
- 1 cuil à café de sucre blanc ou de miel
- 1 gr d'agent conservateur

Pastel sec
90 gr de pigments
2 gr de gomme adragante ou gomme arabique
1 gr  d'agent conservateur
eau de façon à obtenir un batonnet. Laisser sécher 15 jours au soleil ou dans un endroit sec.


Quelques astuces- le charbon fournit des noirs intenses. Il doit être finement broyé. Un petit truc : utiliser les vieux bouts de fusains. Un vieux mixer type mixer à café, chiné dans une brocante est assez efficace.
- la mine de plomb se dilue à l'alcool. Récupérer la poudre de mine de plomb taillée. Mélanger une mesure de caparol pour 1 de pigment et 1 d'alcool à 70°.
- de la terre, bien séchée et finement broyée donnera des couleurs assez naturelle.
Des petits pots pour bébé, des piques en bois et des cuillères en plastique sont assez pratiques.
 - pour un effet sablé, poudrez sur la peinture fraiche un peu de pigment brut. Laisser sécher.