Voici les renseignements que l'on donne pour identifier une oeuvre: - Nom du créateur.
- A quel genre appartient le tableau ?
- Quel est son sujet ? Quel est son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ? Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?
- Où l’œuvre est-elle conservée ?
Observez ensuite la façon dont les éléments sont disposés sur l'espace. N'hésitez pas à utiliser des copies de l’œuvre ou des reproductions de détails. Tracez sur ces copies les lignes, les signes qui permettront à votre lecteur de comprendre ce que vous écrivez...
La ligne :
- La ligne a-t-elle une fonction de représentation ?
- Quelle est sa place, son épaisseur, sa forme ? Qu'exprime-t-elle ? Que suggère-t-elle ?
- Que symbolise-t-elle ?
- Quel sens se dégage des associations de lignes ?
- Quelles sont les caractéristiques du dessin : simple, épuré, surchargé, fin, lourd
Les couleurs :
- Quelles sont les différentes couleurs qui composent ce tableau ?
- Quelles sont celles qui dominent ? Quelle est la couleur du fond ?
- Ces couleurs forment-elles un contraste ?
- D'où vient la lumière de ce tableau ? Est-elle répartie uniformément ? Quel est son effet ?
- Qu'expriment les couleurs ?
La perspective :
- La dimension des personnages est-elle naturelle ? Symbolique ?
- Les lignes convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe
- Est-ce le vide ou des lignes parallèles qui créent la profondeur ? Comment se présentent les différents plans ?
L'environnement esthétique :
- A quel mouvement artistique appartient l’œuvre ?
- Quelles en sont les caractéristiques principales ?
- Quelles sont celles qui apparaissent dans l’œuvre étudiée ?
- Citer les principaux peintres appartenant à ce courant.
- Rappeler le contexte historique et social de ce courant artistique.
- Quelle image du monde, ce mouvement projette-t-il à travers ses oeuvres ?
Terminez par un commentaire personnel.