Voici les renseignements que l'on donne pour identifier une oeuvre:      -         Nom du créateur.   
     -         A quel genre appartient le     tableau ?   
     -         Quel est son sujet ? Quel est     son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ? Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?   
     -         Où l’œuvre est-elle conservée     ?   
Observez ensuite la façon dont les éléments sont disposés sur l'espace. N'hésitez pas à utiliser des copies de l’œuvre ou des reproductions de détails. Tracez sur ces copies les lignes, les signes qui permettront à votre lecteur de comprendre ce que vous écrivez...       
La ligne :   
     -         La ligne     a-t-elle une fonction de représentation ?   
     -         Quelle est     sa place, son épaisseur, sa forme ? Qu'exprime-t-elle ? Que suggère-t-elle ?   
     -         Que     symbolise-t-elle ?   
     -         Quel sens     se dégage des associations de lignes ?   
     -          Quelles sont les caractéristiques du dessin : simple, épuré, surchargé, fin,     lourd   
     Les couleurs     :   
     -         Quelles     sont les différentes couleurs qui composent ce tableau ?   
     -         Quelles     sont celles qui dominent ? Quelle est la couleur du fond ?   
     -         Ces     couleurs forment-elles un contraste ?   
     -         D'où vient     la lumière de ce tableau ? Est-elle répartie uniformément ? Quel est son effet ?   
     -         Qu'expriment les couleurs ?   
     La perspective     :   
     -         La     dimension des personnages est-elle naturelle ? Symbolique ?   
     -         Les lignes     convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe   
     -         Est-ce le     vide ou des lignes parallèles qui créent la profondeur ? Comment se présentent les différents plans ?   
     L'environnement     esthétique :   
     -         A quel     mouvement artistique appartient l’œuvre ?   
     -         Quelles en     sont les caractéristiques principales ?   
     -         Quelles     sont celles qui apparaissent dans l’œuvre étudiée ?   
     -         Citer les     principaux peintres appartenant à ce courant.   
     -         Rappeler le     contexte historique et social de ce courant artistique.   
     -         Quelle     image du monde, ce mouvement projette-t-il à travers ses oeuvres ?   
Terminez par un commentaire personnel.