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24 févr. 2010

Grille d'analyse d'images


Comprendre et Analyser les images

Les différentes analyses

analyse de l’historien de l’art : va rechercher le comment. Etudie la forme, la composition, les couleurs

analyse du sémiologue : va rechercher le pourquoi de l’image, en étudiant ses symboles ou signifiants

Analyse de l’historien : va rechercher le quand de l’image, en la datant et lui donnant une fonction

L’’image est décrite physiquement, puis replacée dans son contexte avant d’être analysée.

Quelques repère en peintures

Temps

Techniques

Préhistoire

Lignes évoquant une forme

Pigments à base d’eau ou de salive : manganèse (noir), oxydes ferriques (rouges, bruns ocres), kaolin (blanc)

Principales couleurs : ocres, rouges, noirs, blanc

Appliquées aux doigts, bâton, par projection

Rome

Fusain

Pointes en or, plomb, cuivre

Egypte, Chine

Roseaux taillés

Encres minérales

Moyen Age

Plumes

Encre à base de noir de fumée, sépia (avec de la suie)

Pierre blanche (craie), noire (schiste), rouge (sanguine argile)

Pastel : mélange de pigments, terre blanche, gomme

Renaissance

Peinture à l’huile

La grille d’analyse

Technique

Nom du ou des émetteurs (artiste, éditeur)

Mode d’identification (publication, exposition)

Date de production

Type de support et techniques utilisées

Format

Localisation

Stylistique

Nombre de couleurs

Couleurs dominantes et estimation des surfaces

Volumes et intentionnalité du volume : empâtements, point de fuite, perspective

Organisation : lignes directrices, composition

Style : abstrait, figuratif, géométrique

Thématique

Quel titre et quel rapport entre image et titre ? Les mots dans l’image : texte, légende

Inventaire des éléments représentés : principaux et sécondaires

Symboles

Le signifiant : ce qui est dénoté / Le signifié : ce qui est connoté, projeté

Interprétation

Le contexte

technique : quels procédés (type de peinture), quel type de fabrication,

école picturale : fauvisme, cubisme…

thématique : autres œuvres semblables

L’auteur

Qui a réalisé cette image ? rapport entre l’image et l’histoire personnelle de l’auteur

le process de création, les accidents

Les théories de l’auteur : analyses psycho et concepts

Contexte extérieur

Qui a commandité l’image et pourquoi ? quel contexte historique, social, économique

la fonction de cette image (religieuse, signalétique etc.)

Diffusion

quand a été diffusée l’image (lors de sa conception, après)

Comment l’image a-t-elle été perçue dans le temps ? Pour quel public : notion de sociologie, ethnologie

Significations

Initiale : le créateur a-t-il suggéré une interprétation ? Quelle signification par rapport à la période où a été crée l’œuvre ?

Ultérieure : Qu’est-ce qui est actuel dans cette création ?

Bilans et appréciations

bilan général

le sens de l’image aujourd’hui : comment la regardons nous ? (psychologie et linguistique)

Quelles appréciations subjectives, tenant compte de notre goût personnel, pouvons nous donner

Conclusion.