
Comprendre et Analyser les images
Les différentes analysesanalyse de l’historien de l’art : va rechercher le comment. Etudie la forme, la composition, les couleurs
analyse du sémiologue : va rechercher le pourquoi de l’image, en étudiant ses symboles ou signifiants
Analyse de l’historien : va rechercher le quand de l’image, en la datant et lui donnant une fonction
L’’image est décrite physiquement, puis replacée dans son contexte avant d’être analysée.
Quelques repère en peintures
Temps | Techniques |
Préhistoire | Lignes évoquant une forme Pigments à base d’eau ou de salive : manganèse (noir), oxydes ferriques (rouges, bruns ocres), kaolin (blanc) Principales couleurs : ocres, rouges, noirs, blanc Appliquées aux doigts, bâton, par projection |
Rome | Fusain Pointes en or, plomb, cuivre |
Egypte, Chine | Roseaux taillés Encres minérales |
Moyen Age | Plumes Encre à base de noir de fumée, sépia (avec de la suie) Pierre blanche (craie), noire (schiste), rouge (sanguine argile) Pastel : mélange de pigments, terre blanche, gomme |
Renaissance | Peinture à l’huile |
La grille d’analyse
Technique | Nom du ou des émetteurs (artiste, éditeur) Mode d’identification (publication, exposition) Date de production Type de support et techniques utilisées Format Localisation |
Stylistique | Nombre de couleurs Couleurs dominantes et estimation des surfaces Volumes et intentionnalité du volume : empâtements, point de fuite, perspective Organisation : lignes directrices, composition Style : abstrait, figuratif, géométrique |
Thématique | Quel titre et quel rapport entre image et titre ? Les mots dans l’image : texte, légende Inventaire des éléments représentés : principaux et sécondaires Symboles Le signifiant : ce qui est dénoté / Le signifié : ce qui est connoté, projeté |
Interprétation | Le contexte technique : quels procédés (type de peinture), quel type de fabrication, école picturale : fauvisme, cubisme… thématique : autres œuvres semblables L’auteur Qui a réalisé cette image ? rapport entre l’image et l’histoire personnelle de l’auteur le process de création, les accidents Les théories de l’auteur : analyses psycho et concepts Contexte extérieur Qui a commandité l’image et pourquoi ? quel contexte historique, social, économique la fonction de cette image (religieuse, signalétique etc.) Diffusion quand a été diffusée l’image (lors de sa conception, après) Comment l’image a-t-elle été perçue dans le temps ? Pour quel public : notion de sociologie, ethnologie |
Significations | Initiale : le créateur a-t-il suggéré une interprétation ? Quelle signification par rapport à la période où a été crée l’œuvre ? Ultérieure : Qu’est-ce qui est actuel dans cette création ? |
Bilans et appréciations | bilan général le sens de l’image aujourd’hui : comment la regardons nous ? (psychologie et linguistique) Quelles appréciations subjectives, tenant compte de notre goût personnel, pouvons nous donner Conclusion. |