Wikipedia

Résultats de recherche

26 févr. 2010

L'art des Dogons 1/9


Le peuple Dogon du Mali ne cesse de nous fasciner, par ses mythes, ses rites et le magnifique paysage dans lequel ils évoluent. La société des masques et le culte des morts restent aujourd'hui encore très vivants, entraînant de nombreuses créations plastiques. Si le sculpteur Dogon d'aujourd'hui ne dipose plus des modèles anciens, détruits ou vendus, il s'inspire toujours des mythes de son peuple, et renouvelle les formes d'un art traditionnel.
C'est une escale en pays Dogon, si cher à Michel Leiris que je vous propose pour quelques chapitres.

Un peu d'histoire-géo
Les dogons représentent 5% de la population du Mali, repartis dans la région administrative de Mopti, au sud-ouest de la boucle du Niger. Coupé par une immense falaise de 200 km de long, on distingue 3 régions :
- le plateau rocheux difficile d'accès qui descend vers la plaine du Niger,
- la falaise coupée de failles et dont la base est recouverte des célébres éboulis aux sommets desquels des villages ont été bâtis,
- la plaine qui s'étale vers l'est du Burkina où l'implatation des Dogons est plus récente.
Les traditions tribales restent les plus fortes dans les villages de la falaise, notamment dans la région de Sanga. 30 000 personnes y vivent encore. On pense que les Dogons se sont réfugiés dans cette zone aride pour fuir des guerres plus au Nord. Mais la légende raconte qu'avant de partir, en creusant la tombe d'un ancêtre, un grand serpent apparut et leur montra le chemin en avançant sous la terre. Les Dogons se répandirent dans la région d'où ils chassèrent les anciens habitants, le peuple Kurumba qui vit au Burkina voisin. Il semble aussi que les Dogons aient repris les mythes et les formes d'art du peuple chassé, qu'ils respectent et fêtent, pour implorer leur clémence.

La création du Monde
Les légendes et la philosophie des Dogons reposent sur des mythes qui évoluent selon les époques. Toute la tradition se transmet de façon orale, s'enrichit et se transforme. Les travaux des ethnologues et les récits des anciens permettent de présenter aujourd'hui une histoire de la création du monde selon les Dogons, assez proche de l'âme de ce peuple.
Le Dieu Amma créa le monde. Il possédait une pensée créatrice et était doté d'une "parole" contenue dans sa salive. Après un premier essai, Le Dieu Amma ne conserva que les quatres éléments (feu, air, terre, eau), et usa de sa parole pour créer un "oeuf du monde" d'où naquit une entité féminine, nommée Mère du Monde. D'une union avec la Grande Mère naquirent deux couples jumeaux mixtes. Le jumeau mâle se rebella et quitta le monde de la Mère, sans sa jumelle, ce qui préfigura les naissances uniques.
Devenu Ogoyne, littéralement "homme fécond", le jumeau descendit de l'obscurité primordiale en emportant avec lui un morceau de l'oeuf qui devient la Terre. Puis, conscient de sa solitude, il erra dans l'espace à la recherche de sa jumelle. Il la chercha dans l'Oeuf du monde, et commis un inceste avec sa mère qui provoqua déluges et malheurs sur la terre. Le Dieu Amma transforma ce fils indigne en renard, Yourougou, voué à l'obscurité et à la quête éternelle de sa jumelle perdue. Dans le Ciel, il est Sirius, satellite tournant autour de notre planète sans jamais l'atteindre.

Yourougou le renard en sortant de l'Oeuf Primordial a emporté les signes graphiques et donc le langage. On ditrqu'il a "volé" la parole à Dieu. Furieux Amma lui trancha la langue. Toutefois, le renard peut s'exprimer par ses pattes et les traces qu'il laisse. Aux devins de lire l'avenir dans ses pas.

Amma sacrifia son autre jumeau mâle Nommo pour purifier l'univers. Le sang qui coula donna naissance aux astres, aux plantes et aux animaux. Le plus petit élément de l'Univers (une graine de fonio, sorte de blé) éclata et forma un arche dans laquelle Amma plaça Nommo ressucité et quatres nouveaux couples de jumeaux, qui sont les ancêtres de tous les humains. L'arche descendit sur terre par une chaine de cuivre, et en tombant sur la terre, elle provoqua la première pluie purificatrice. Nommo enseigna à ses frères et soeurs l'art de l'agriculture et le respect de la nature.