
L'un des peuples les plus inventifs d'Afrique est surement le peuple N'Débélé d'Afrique du Sud (Transvaal Nord et Sud).
Plus de 2 millions de Ndébélés vivent en Zambie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Apparentés aux Zoulous, cette ethnie a subi de plein fouet l'apartheid - cantonnée à des bantoustans, ghettos pauvres, ou des déplacements de population.
Les femmes Ndébélés décorent les murs de leurs maisons de peintures murales géométriques, aux couleurs vives.
Elles pratiquent aussi le tissage de perles et leurs colliers sont gigantesques. Si la majorité des Ndébélés a été convertie au christianisme, la religion traditionnelle subiste, et avec elle une coutume quelque peu étrange : selon les canons de la beauté, les femmes portent des anneaux de métal autour du cou, destiné à allonger celui-ci, d'où le surnom de femmes girafes.
Si cette coutume est heureusement abandonnée aujourd'hui - une fois posés les anneaux ne peuvent plus être ôtés - quelques femmes continuent la tradition, jusqu'à allonger leur cou de 50 cm... La plus belle femme étant celle qui aura le cou le plus long.
Mais chaque année les femmes redécorent les murs extérieurs de leur maison et tissent colliers, tabliers, ou poupées en perles. Une réponse créative - et des talents recherchés aujourd'hui - à un passé d'esclavage, de grande misère et de ségrégatio