Wikipedia
Résultats de recherche
26 févr. 2010
Pyrogravure : comment graver
1. Report du dessin
Le motif peut être dessiné directement sur le bois ou reporté par calquage. Tous les bois sauf le liège supportent un crayon HB et le gommage.
Évitez les feutres et les crayons bille dont l'entre se diffuserait à l'intérieur des fibres du bois.
On peut aussi glisser un papier carbone ou un papier sépcial transfert entre la planche de bois et le dessin. Il suffit de repasser sur le dessin pour l'imprimer dans le bois.
2. Comment pyrogaver
En général, on pyrograve de haut en bas, en tirant doucement le manche pour obtenir un trait de brûlure net et régulier. La durée de la brûlure est en fonction de l'effet désiré et de l'essence du bois. Si le temps est trop long, augmentez la température au rhéostat (contrôle de la chaleur de la pointe par courant électrique); si au contraire l'empreinte calcine et fume trop vite, diminuez l'intensité au rhéostat.
Pour suivre la forme d'un objet circulaire, tel que louche ou rond de serviette, servez-vous du petit doigt comme guide.Il suit le contour de l'objet sans se détendre, et le manche est fermement maintenu entre le pouce et l'index, suivant bien parallèlement cet auriculaire conducteur. Faites toujours un tracé léger, quitte à refaire un second passage plus profond au besoin.
Faites des essais sur des chutes de bois, et si vous débutez en pyrogravure, travaillez d'abord sur des surfaces planes, puis passez graduellement aux surfaces creusées et ainsi de suite.
Ne mettez jamais la main libre devant la main qui grave.