Wikipedia

Résultats de recherche

26 févr. 2010

Pyrogravure : Le design celtic


"Il ne faut pas qu'un artiste s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque."Henry de Montherlant.

L'art celtique est assez prisé des pyrograveurs anglo-saxons.
Il n'est pas toujours aisé de comprendre les symboles celtes, en raison d'une tradition orale laissant donc peu de place à des manuscrits. Les entrecroisements à la géométrie rigoureuse et les animaux sont les symboles les plus présents dans les représentations celtes.

Les animaux
Les celtes ont toujours célébré la nature et ses éléments. Les animaux représentent les 4 éléments, terre, eau, feu et air. Dans les mythes celtes, les animaux viennent de "l'autre monde", le monde des fées et des elfes, le monde divin. Ils représentent un pouvoir qu'ils confient à l'homme. A lui d'en faire le meilleur usage possible...

Le cheval
- compagnon des Dieux, le cheval symbolise la vie, la vitesse et la fertilité. Il appartient au monde de la nuit, au mystère et à la magie. Le mot anglais "nigthmare" qui signifie cauchemar vient du mot celte "mare' qui veut dire jument.
Selon la légende, les rêves sont apparentés à l'accouplement d'un cheval et d'une jument.

Oiseaux et poissons
Souvent symbole de déception ou de mauvaises nouvelles.
- le corbeau signifie la mort
- la corneille symbolise la mort mais aussi la purification
- l'aigle, la noblesse, le courage
- le héron, l'union, le mariage
- le paon, la pureté
- le saumon, la connaissance sacrée

Mammifères
- le cerf : considéré comme sacré, il représente la fertilité, l'abondance, la joie.
- le chien repésente la fidélité, la loyauté, la foi et l'amour divin
- le dragon : créature mystique, il est l'emblème des rois et des guerriers. Il représente la puissance divine. Célébrés comme des divinités, ils sont considérés comme les gardiens de l'autre monde, et concentrent toutes les forces cosmiques.

Les symboles abstraits
Les enlacements
- ils représentent l'éternité de la vie et de l'amour. Souvent manuscrits ou gravés dans le bois
- le triple noeud : répresente l'union entre le corps, l'esprit et l'âme
- le noeud éternel : symbole d'union sacrée et de fidélité
Les spirales
- gravées sur des très anciennes reliques, la spirale est surement l'emblème de l'art celtique. Même si sa signification reste mystérieuse, les historiens s'accordent pour penser que la spirale signifie le passage entre l'atat de conscience et l'inconscience, la matière et l'esprit, la terre et le cosmos. La direction de la spirale est importante. Dans le sens des aiguilles d'une montre, elle signifie l'harmonie dans la nature, l'équilibre. Dans le sens inverse, le désordre.
Le triskell : par ces trois spirales enlacées, il représente les trois stades de la vie (enfance, âge adulte, vieillesse), la trinité, le cercle de la vie, la mort et la renaissance, l'homme la femme l'enfant.

Les croix
- très présentes en Irlande, on les rencontrent sur tous les chemins ce pays.
Selon les croyances celtes, la croix symbolise la foi, les 4 directions (nord sur, est, ouest), les 4 saisons.
Le cercle central, typique, figure le soleil, et l'énergie féminine. Le reste de la croix, l'énergie masculine. La croix symbolise l'harmonie entre le féminin et le masculin, dans l'éternel cycle des saisons et de la vie.

L'arbre sacré
Elément fondamental de la spiritualité celte. Pour les celtes, les forces divines sont présentent dans tous les éléments de la nature. Les arbres sont sacrés, notamment le chêne considéré comme lieu de passage entre le monde matériel et spirituel. Aujourd'hui encore, les chênes sont décorés de rubans