Wikipedia

Résultats de recherche

17 févr. 2010

Vaudou, les rites en Haïti. 6/11


Plusieurs rites sont présents en Haïti, et certains mots ne vous seront pas étrangers.

Le culte rada vient du Bénin et vénère des loas pacifiques. Le plus connu, Papalegba est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. On lui offre du riz, des bananes vertes, de la cassave.
Mais citons aussi les esprits Serpent (Dambala-Oueddo, symbole de fertilité et de richesse), l'Ogun, dieu du feu, l'Agoué, esprit de la mer et son épouse Erzulie qui règne sur l'amour.
Les esprits de moindre importance, les gedé sont les loas de la mort. Paillards, parfois burlesques, certains sont redoutés comme Baron Samedi, invoqué pour les opérations de magie noire.
Enfin notons un emprunt yoruba avec le vodun Fa, qui représente l'ange gardien de l'individu.

Moins répandu est le culte bakongo originaire de congo et de l'angola. Ici les esprits se nomment loas ou radas et on dit qu'ils aiment à recevoir des chiens en sacrifice.

Le rite le plus répandu, le pétro, est la fusion entre les esprits bantous et les croyances créoles. Ici les esprits sont violents, et leurs pouvoirs de sorcellerie infini.
Dans le culte pétro on retrouve les zombis, les âmes des morts qu'un boko (sorcier) met à son services. Pratiquant la magie blanche comme la magie noire, le boko connait les secrets de plantes et des substances pouvant ralentir le rythme cardiaque et simuler une mort réelle. Mais seul les ugas pour les hommes et les mambos pour les femmes, prêtres sorciers peuvent prier les loas, dessiner des vévés, dessins au sol destinés à purifier un lieu et préparer le macoute, la sacoche en paille contenant des herbes médicinales.
Très important est le culte des morts, afin qu'ils ne viennent pas déranger les vivants et soient de bons intermédiaires avec les loas. Certaines cérémonies comme le désounen (rite de séparation de l'esprit du mort initié vaudou) sont toujours pratiquées.

Mais les religions animistes africaines ont donné lieu à des cultes multiples, en Amérique du Nord et dans certains pays d'amérique du Sud. Panorama dans un prochain article.