Wikipedia

Résultats de recherche

17 févr. 2010

Vaudou, la mutation américaine.5/11


Hasard des articles et de l'actualité, une pensée à toutes les victimes du tremblement de terre en Haïti, pays déjà tant démuni.

Dans les articles précédents, nous avons vu comment la religion vaudou qui alimente tant de fantasmes, prenait ses origines dans des grandes civilisations africaines, Yoruba et sa sous-ethnie fon, et Bakongo. Mais quelle est la religion pratiquée en Haïti ?

Laissons les clichés de côté. Le vaudou est une religion, animiste, et donc très éloignée pour nos esprits occidentaux de ce que nous nommons religion. Dans les religions animistes, le lien avec Dieu est pragmatique et se fait par le biais d'esprits, émanations d'un dieu créateur mais invisible et jamais représenté.
Ces esprits sont attachés d'une part aux forces de la nature qui gèrent et relient l'homme au cosmos, et d'autre part à la lignée, aux ancêtres, qui vont réguler les relations sociales. Né au Bénin, le vaudou évolue et intègre à ses esprits propres d'autres cultes locaux. On devrait parler de vaudous et non pas d'un ensemble figé. Selon la ville, l'ethnie, tel ou tel esprit sera mis en avant ou chassé selon l'histoire du clan.


Avec l'esclavage, les peuples déportés aux Amériques se sont vus dans l'interdiction de vénérer leurs esprits et de se convertir au catholicisme. De plus la structure sociale a volé en éclats, et des ethnies diverses se sont retrouvées. Tout en assimilant les saints catholiques comme esprits, les africains ont continué à pratiquer leur religion, notamment quand le regroupement d'ethnies a été possible ou alors ont métissé leurs divinités pour faire retrouver leurs racines.

En Haïti, tout comme en Lousiane, les esprits ont perdus leur nom de voduns pour devenir des loas (ou lwas ou misté du mot mystère, ou zanji - les anges ou saints). Les esprits dans la religion originelle sont regoupés en famille, par exemple celle des Oguns qui regroupe l'agressivité, bonne ou mauvaise et qui se décline en esprit de la guerre, en orage, en tonnerre ou en esprit des forges.

Selon les régions, des esprits différents et des cultes différents ont émergés, même s'ils interfèrent entre eux. C'est là une différence majeure avec nos modes de pensée occidentaux, les religions et les cultes évoluent et ne restent jamais figés dans le temps. Car derrière des "déités" aux noms et attributions poétiques et profondément humains, ce sont les énergies qui sont vénérées pour garder l'équilibre d'un monde, dans lequel l'homme n'est qu'un élément, certes un peu turbulent, mais qui doit garder sa place dans l'immense univers mais aussi dans la société (le clan) afin que le "bon vivre" y règne.