Wikipedia

Résultats de recherche

5 juil. 2010

Massai

De plus en plus réduit le territoire massaï ?
Dans un climat chaud et sec, entre Tanzanie et Kenya, ce peuple d'éleveurs voit ses terres se réduire et sa population migre vers les grandes villes.
Les terres massaï ont été transformées en réserves et parcs nationaux par le Kenya, plus profitables au tourisme. De plus, pour éviter les flux migratoires non contrôlables entre les états, les massaï ont été contraints de se regrouper en village, et abandonnent l'élevage pour l'agriculture. Des villages en dur si construisent, et les anciennes huttes qui étaient brulées lors de chaque départ disparaissent ou ne survivent que pour le plaisir des touristes, tout comme les cérémonies traditionnelles où hommes et femmes revêtent d'imposantes parures.

On disait de ce peuple, originaire du soudan, parlant sa propre langue, le maa, qu'il ne se nourrissait que de lait mélangé au sang des animaux. Chaque famille possède une dizaine de bovins qui sont sacrés. Dans la religion traditionnelle, le Dieu créateur Enkaï a donné aux massaï le bétail. On dit qu'il se manifeste à travers les nuages et la pluie et est marié à la Lune, la déesse Olapa. Pour d'autres tribus proches des massaï, Enkaï vit retiré au sommet du mont Kenya, loin des affaires des hommes.