Wikipedia

Résultats de recherche

17 févr. 2010

Art d'océanie 2


Les arts océaniens ne sont pas toujours facile à comprendre. Issus de sociétés de tradition orale, nous avons peu de documents, même si les travaux des ethnologues, archéologues et linguistes permettent de décrypter quelques oeuvres.
Art et religion étant intimement liés, la fabrication de certains objets reste secrète, pour ne pas divulguer au profane, et encore plus à l'étranger, les rites. De plus ces objets sont mis en scène, vivants, et non pas exposés dans un musée.

voir aussi

L'Océanie, archipel d'îles, a été peuplée il y a 50 000 ans, par des populations indiennes. Vers 2500 avant JC, arrivèrent des populations venues de Chine du sud. Des vestiges archéologiques ont été retrouvés et ont montré aussi que les peuples océaniens, excellents navigateurs, échangeaient à travers tout l'archipel. Certains circuits ont été retrouvés comme celui des colliers de nacre soulava qui ont peut-être servi de monnaie en Mélanaisie.
Des échanges avaient également lieu entre les peuples de la mer et ceux des terres.

carte_oceanie.jpg

Ce n'est qu'entre 1519 et 1522 que Magellan traversa cette région du globe, suivi pas des explorateurs mais aussi hélas, des colonisateurs. Bougainville, Cook, Wallis dressèrent les premières cartes d'Océanie, et rapportèrent aussi des objets exotiques. En 1817, le musée de marine et d'ethnographie fut inauguré au Louvre, puis fut transféré au Palais de Tokyo. Très vite, les collections s'enrichirent avec les nombreuses expéditions et la colonisation. Tout comme pour l'Afrique, un certain "pillage" des oeuvres d'art ont permis d'alimenter nos musées. Mais pour le grand public, ces "curiosités" n'avaient rien d'artistique. Il fallut attendre l'arrivée des surréalistes et l'enthousiasme de peintres comme Picasso ou Matisse pour que ces objets "étranges et primitifs" prennent une valeur artistique et esthétique. Plus de 300 000 oeuvres océanniennes sont en réserve au Musée du quai Branly à Paris, et 15000 pour les autres musées en France.
Depuis quelques années, les échanges avec les musées océaniens (prêt, dépôt) permettent aussi aux peuples de l'océan de retrouver leurs cultures et leurs racines identitaires.

à suivre.