Wikipedia
Résultats de recherche
17 févr. 2010
Techniques de marouflage
"Le monde finit non pas dans une explosion, mais sans éclats" - TS Elliot
La technique du marouflage consiste à coller une oeuvre sur une toile ou du bois.
Ceci demande de bien lisser l'oeuvre pour chasser les bulles d'air, mais reste utile pour la conservation des oeuvres sur papier. Très pratique pour vos aquarelles, qui seront sur un support rigide.
Matériel
Toile appretée du commerce
Brosse pour appliquer la colle
Rouleau à patisserie ou pinceau large ou chiffon
Plan de travail propre
Les collesSans acide et au PH neutre (entre 7 et 7,5). Pour vérifier l'acidité d'une colle, on dépose un peu de produit sur du papier tournesol. Si il vire au rouge ou au bleu violet, votre colle est trop acide ou trop alcaline. Le papier tournesol se vend en pharmacie.
Différentes colles sont adaptées à cette technique :
- colle de peau de lapin : cristaux ou poudre à diluer dans puis à faire cuire. Souple et résistance, elle convient au marouflage sur toile. Elle ne résiste pas à l'humidité et son odeur est assez désagréable
- colles acryliques et vinyliques : en poudre ou liquides prêts à l'emploi, elles deviennent incolores au séchage. Toutes les marques en proposent : colle cléopâtre, colle vinylique Boesner, colle acrylique Lascaux., Bindex chez Pébéo Pour les papiers très fin, le liant Blinder de chez Lefranc-Bourgeois ou la colle en bombe sont efficaces.
- colle pour papier peint : économique, sans acide, elle est la plus utilisée
Un peu de chimie
- le tirant d'une colle est le phénomène de retractation de la colle en séchant. Il faut donc encoller généreusement le support et les utiliser diluées avec un peu d'eau (colle polyacrylique).
- le liant permet d'agglomérer des pigments et les faire adhérer au support. Les liants traditionnels : huile, oeuf, caséîne ne permettent pas le collage. Certains liants acryliques permettent de fixer des morceaux de papier ou de tissus sur toile.
A l'inverse, les colles ne doivent pas être utilisées comme liant, elles sont trop visqueuses.
La méthode
Sur toile
- humidifier l'envers de la toile, y compris les parties sous le chassis à l'aide d'un spalter
- enduire généreusement de colle le support, y compris les bords
- humidifier l'envers de l'oeuvre avec un spalter ou une éponge. Le papier humide de détend souvent de quelques millimètres. On peut soit utiliser un support un peu plus grand que l'oeuvre, soit découper au ciseau le surplus.
- Les dessins au pastel et au fusain doivent être très bien fixés.
Appliquer ensuite l'oeuvre sur le haut du chassis. Avec un rouleau, chasser les bulles d'air, du centre vers l'extérieur.
Pour les marouflages délicats, papiers fins ou grand format, on replie la partie inférieure sur le centre et coller la première partie, laisser sécher et coller la seconde partie.
Pour rattraper les bords, rajouter un peu de colle au pinceau plat fin.
Sur bois- du médium convient très bien au marouflage.
- encoller généreusement le bois (pas d'humidification préalable)
- humidifier l'oeuvre et chasser les bulles d'air avec le rouleau ou un chiffon. Pour éviter de tacher l'oeuvre, on peut poser du papier absorbant sous le rouleau. Laisser sécher.
- contre collage : au dos du support, coller une feuille de papier, afin d'éviter que le bois ne se déforme.
Les colles sans acide, destinées à la reliure conviennent très bien au bois (Planotol BB)
Ne pas oublier de rincer les pinceaux et de nettoyer le plan de travail.
On peut mettre sous presse les oeuvres marouflées sous bois mais pas les toiles.