Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Joseph Beuys 1/2


"Chaque homme est un artiste "
Pas simple de parler de Joseph Beuys, figure emblématique de l'art d'après-guerre, peintre, dessinateur, sculpteur et fondateur du mouvement Fluxus.

Né le 12 mai 1921 en Allemagne, Beuys doit interrompre ses études, il songe à devenir médecin, en raison de la seconde guerre mondiale. Pilote de l'air de la Luftwaffe, son avion s'écrase en Crimée. Traumatisé par cet événement, il racontera que son avion s'est écrasé dans le désert et qu'il a été sauvé par des nomades...
Après guerre, il entreprend des études artistiques, à l'Académie des Beaux-Arts de Dusselldorf, puis auprès du sculpteur allemande Mataré. Il exposera dès 1953, tout en continuant à se former.
En 1961, il co-fonde le mouvement Fluxus.

Fluxus refuse la catégorisation en art, se veut libertaire, héritier de Dada, du musicien John Cage et regroupe des artistes aussi différents que Ben, Daniel Spoerri, Brecht...

Beuys fondra également la Documenta, manifestation d'art contemporain, en parallèle avec un difficile statut de professeur à l'université de Dusseldorf. Prônant une révolution de la sculpture et un art accessible à tous, ces postions engagées ne sont pas au goût des autorités de la ville. Il retrouve un poste d'enseignant à Hambourg, puis à Vienne. Il est également membre de l'académie des Beaux-Arts de Berlin. Alternant conférences sur l'art, expositions, et projets artistiques, il jouit rapidement d'une renommée internationale, et ses travaux sont récompensés par de nombreux prix.
Il meurt le 21 janvier 1986 à Dusseldorf.

Voilà pour quelques repères biographiques.
Reste l'oeuvre, complexe que l'on peut regrouper autour de 3 grands axes

Beuys, dessinateur

Le dessin chez Beuys n'est pas un travail préparatoire, mais une oeuvre à part entière. Le dessin magnifice l'essence des choses. A travers des formes supposées simples, Beuys recherche l'empreinte, la trace, qui permet une perception de la réalité dans ce qu'elle a d'essentielle. On retrouve ainsi dans ses dessins des figures quasi préhistoriques d'animaux, des corps schématisés ou des paysages qui invitent à nous souvenirs de la terre première.
Pour renforcer cette idée de primarité de toute chose, Beuys se tourne vers des matériaux inédits. Aux traditionnels crayons papier et peintures à l'eau, il va ajouter du sang, du chlorure ferreux, du bronze doré.