Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Joseph Beuys 2/2


"Ces formes invisibles, ne restent invisibles que tant que je n'ai pas d'yeux, point d'organes pour pouvoir percevoir ce qui est apte a devenir image. Pour qui sait donc se créer un organe de perception, ces formes sont perceptibles."

Les dessins que Beuys accumule tout au long de sa vie (une collection dont il ne se séparera jamais) sont empreint d'une finesse de la forme, et de légereté.
Assez en décalage avec les oeuvres les plus connues de l'artisten monumentales et imposantes.

Le sculpteur
Très vite d'ailleurs, dans ces sculptures ou installations, Beuys utilisera des matériaux peu classiques : miel, beurre et corps gras, cire d'abeille, os, poils. Des matériaux naturels, dont il peut expérimenter les réactions. L'emploi du feutre - souvenir de ses années d'armée et de sa supposée captivité dans le désert, et le cuivre porteur d'électricité.

Influencé par Duchamps, Beuys veut, à travers la sculpture expérimenter toutes les sensations possibles, il en définit d'ailleurs 25.

Sans doute parce qu'il vit dans une allemagne coupée en deux, à peine sortie de la tragédie du nazisme, Beuys invente le concept de "sculpture sociale". Par l'emploi de matériaux simples, de formes sans apparente complexité, l'artiste veut réconcilier l'individu avec son environnement, par le biais de la création. La phrase "chaque homme est un artiste" rappelle les potentiels de créations en chacun de nous.

Monumentales, massives, les sculptures de Beuys évoquent la matière, le corps.

"Les forces qui sont à l'oeuvre dans la sculpture sont celles qui sont à l'oeuvre dans l'homme. Toujours en prenant comme critère les énergies présentes dans les matériaux et dans leur forme, je constate que les énergies indéterminées sont celles qui existent dans la volonté de l'homme, que les énergies motrices sont celles de son affectivité (au centre) et que le principe de la forme se retrouve en haut, dans la tête (là où les gens localisent le siège de la pensée) .Vous avez donc là un élargissement de la notion d'art dans un sens anthropologique qui fait éclater les limites du concept d'art moderne .Dans la mesure où ses principes fondamentaux s'étendent à l'homme dans sa totalité."

Le théoricien

Il est l'un des tous premiers artistes à mettre sa vie en art, avec une certaine ironie. Son chapeau célèbre, ses frasques (il s'expose pendant 3 jours avec un coyote dans une galerie américaine), un certain culte de sa propre personnalité s'inscrivent dans le Gesamkunstwerk, l'oeuvre d'art totale, déjà utilisée par Wagner, la pleine réalisation de l'homme en tant qu'artiste.

Mais Beuys est aussi un homme de combat, il fondera des académies d'art indépendantes et fera preuve d'un certain activisme pour défendre ses idées.

Avec Infiltration homogène pour piano à queue (au Centre Beaubourg à Paris), Beuys présente un piano enveloppé dans une épaisse enveloppe de feutre, le faisant ressembler à un animal. Le piano est dépouillé de sa fonction de production de son. Avec la croix rouge de l'urgence, Beuys veut inciter le spectateur à renouer avec l'essentiel en lui, à dompter son animalité. On sait que l'artiste était passionné par le chamanisme et par les arts préhistoriques.

Et si le feutre, grossier, tout comme la graisse dont il enduit certaines de ses oeuvres sont ces matériaux de prédilection, il opère l'impossible mutation entre l'organique et le spirituel, entre la simplicité du matériau et l'oeuvre d'art.

Toutes les installations de Beuys et toutes ses créations tendent vers ce même but, l'émergence de la créativité, sublimée. Au passage, Beuys est un des premiers artistes a remettre en cause la vision esthétique classique (le beau, le laid), il la remplace par une vision sensitive. En cela, il ouvre la porte à l'art conceptuel actuel.

C'est clair, lorsque certaines idées ou certaines énergies de l'homme, qui tendent à une réalisation, se heurtent à de gros obstacles et sont par conséquent freinées - comme c'est aujourd'hui le cas pour tous ces hommes qui voudraient aller plus loin mais que les circonstances quotidiennes de la vie et les systèmes politiques bloquent - il se produit tout simplement un effet de rayonnement. C'est cette volonte entravée qui rayonne. Voici aussi le sens de certaines sculptures très ramassées, denses comme les tas de feutre que j'appelle agrégats ou machines productrices d'énergie - non parce qu'elles produisent du courant électrique, mais parce qu'elles sont censées avoir ce "rayonnement intérieur ". Au sens métaphorique, bien sûr. Elles fournissent une indication sur une force qui devrait être mise en oeuvre dans chaque homme

"Je réclame une meilleure forme de la pensée, de la sensation et de la volonté. Ce sont les véritables critères esthétiques."