Wikipedia

Résultats de recherche

26 févr. 2010

Navajo 7/8



Nous l'avons dit, ils existent de nombreuses cérémonies de guérison chez les indiens navajos. Elles ne sont pas toutes pratiquées, certaines demandant une maitrise et de longs apprentissages.

Organiser un rituel de guérison est coûteux pur la famille du malade. Il faut payer le chanteur et ses assistants, les héberger mais aussi inviter les amis, les membres du clan qui vont y participer. Les très grandes cérémonies qui durent sur plusieurs jours sont l'occasion de fêtes mêlant cérémonies rituelles divertissements. La consommation d'alcool bat des records, et si de gros efforts sont fait pour limiter ce fléau (l'introduction d'alcool par des touristes est interdite dans la Grande réserve) il n'en reste pas moins un souci constant des autorités.
Aussi, les cérémonies plus intimes ont tendance à se developper.

La Voie du Vent raconte l'histoire des vents qui sont chez les Navajos le principe même de la vie dans sa manifestation macrocosmique. Au sein du microcosme humain, ils parcourent le corps, animent les poumons et le coeur. C'est la cérémonie de guérison destinée à ceux qui souffrent de maux circulatoires. Il y a encore une cinquantaine d'années elle durait 9 nuits et 8 jours. Mais elle est prodiguée aujourd'hui de façon plus restreinte. Toute la poésie navajo se retrouve dans la multitude des vents cités : Petits vents de la Montagne du Yucca, Vent Jaune de l'Ouest, Vent rouge et Vent gris, Vent rayé, Vent gaucher. L"homme médecine capte la puissance fulgurante mais destructrice du vent, pour enseigner aux hommes les grands souffles qui traversent l'univers et l' y raccorder, dans l'harmonie.