
Ce Fula du Mali porte un voile chatoyant et d'immenses boucles d'oreille.
Les fulas (fulanis, fulbes) sont des peuls - deuxième ethnies du pays. Eleveurs et cultivateurs, implantés dans la région de Mopti, ce sont des éleveurs semi-nomades.S'ils sont majoritairement musulmans, les fulas, gardent des traditions ancestrales et un panthéisme toujours vivant, empruntant aux panthéons indous et egyptiens, on sait que les peuls viennent d'Egypte et d'iran. Le bétail est sacré, et les couleurs célestes, le jaune de l'or, le rouge de la force, le blanc de la sagesse,et le noir bleuté de la mort se retrouvent sur la robe des vaches ou sur les vêtements.
Les hommes portent en général de longues tresses et des bijoux qui ont un rôle de porte-bonheur.
Héritiers d'une grande civilisation - les peuls étaient organisés en castes et en corporations, avec des règles sociales très complexes - les fulas parlent le bambara et le français.
De plus en plus sédentarisés, les fulas se tournent vers un mode de vie occidental. Quelques tribus nomades continuent à parcourir le pays, mais l'élevage ovin et les cultures de coton assurent un revenu plus stables. Les fulas sont aussi d'excellents artisans travaillant l'or (le Mali est le 3ème pays exportateur d'or).