Wikipedia

Résultats de recherche

21 févr. 2010

Nomades - Rashaidas


Les rashaïdas sont une ethnie de bédouins (environ 137 000 personnes) vivant en Ethiopie,au Soudan et en Erythrée, sur les ribes de la mer rouge. Nomades, ils pratiquent un islam sunnite métissé de coutumes ancestrales.
Après leur mariage, les femmes portent une sorte de voile intégral, richement décoré de borderies, et des vêtements aux couleurs chatoyantes. Ainsi parées, elles dansent lors des fêtes, principalement des mariages, accompagnées par les percussions et chants des hommes. Excellentes tisseuses, leurs vêtements sont toujours chatoyants. Les hommes portent un long turban blanc en général.

Vivant de l'élevage de chèvres et de chameaux, les rashaïdas se déplacent de points d'eau en points d'eau à travers leur territoire réparti sur 3 pays - ils bénéficient de laisser-passer des autorités. Leur vie est précaire, et hormis vêtements et parures, leur campement - en général réduit à quelques familles - se compose de tentes, et d'un peu de vaisselle.
Peu impliqués dans les politiques de leurs pays respectifs, on peut considérer les rashaïdas comme des gitans de l'Erythrée, qui savent préserver - pour le moment - leur mode de vie nomade et traditionnel.