Wikipedia

Résultats de recherche

21 févr. 2010

Nomades - Himbas 2


Cette jeune femme himba porte la coiffe traditionnelle de jeune mariée.
C'est dans la province du Kaokoveld, au nord ouest de la Namibie que vivent les himbas. Ils sont 10 000 à vivre sur ces terres arides et désertiques. Cette ethnie, rattachée au peuple bantou, serait originaire de l'Egypte, et est considérée comme l'une des plus anciennes d'Afrique.
Il ne reste plus que quelques milliers de personnes aujourd'hui à vivre de façon traditionnelle. Comme pour d'autres ethnies, les jeunes himbas cherchent du travail en ville ou à l'étranger. Nomades, vivant de l'élévage, les himbas mènent une vie austère, où la présence des morts - réincarnés dans le bétail, qui est sacré ,et la présence du feu toujours allumé, témoignent d'un constant dialogue avec l'au-delà.
Les himbas sont aussi des esthètes. Ils teignent leur peau en rouge (un mélange d'argile et de graisse) et ne portent qu'un simple pagne. Mais leur bijoux et leur coiffures sont raffinés.
Ici, cette jeune fille porte un long bandeau de cuir, qu'elle n'otera que lorsqu'elle sera installée chez son époux. Un symbole de protection et de fidélité.

Si les himbas sont menacés par les sécheresses, par des tensions inter-ethniques, et par la tentation de l'occident, la communauté internationale s'est mobilisée pour maintenir leur style de vie. Un important programme d'aide alimentaire permet de maintenir la population du désert sur son territoire. Mais pour combien de temps ?

Un très joli site pour prolonger le voyage ici.