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17 févr. 2010

Pastel sur Acrylique


" Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue ." Hans Hartung.

Matériel

Papier résistant et lisse, type papier Lavis Vinci 350 gr ou papier à Aquarelle grain satiné.
Pastels secs : les rembrandts adhèrent bien sur l’acrylique, tout comme les Senneliers. On peut utiliser des crayons pastels style Carbotello de Stabilo. Les carrés Conté accrochent bien aussi.
Peinture acrylique : les basics Liquitex ou les Pébéo ne sont pas très onéreux et en grands tubes.
Un crayon aquarellable, pour poser le dessin
Palette : une assiette en carton marche très bien !
Pinceau : pinceau souple.

Méthode

Poser le dessin au crayon aquarellable. Appliquer un lavis à l’acrylique, et poser les ombres. Ne pas travailler de façon homogène pour créer de la matière.
Laisser sécher, puis poser des touches au pastel, en hachurant et en superposant les teintes (pas plus de 4 couleurs). On efface le pastel avec un pinceau doux humide.
On peut revenir à l’acrylique diluée (façon aquarelle) en renforçant certaines zones.
Fixer avec de la laque à cheveux ou un fixatif à pastel.



Fusains et encres acryliques
On peut travailler de la même manière fusain et acrylique
Papier : canson Ingres
Fusain tendre
Gomme mie de pain
Encres acryliques pour le dessin et la calligraphie (ou jus d’acrylique).
Spalters ou pinceaux acryliques

1/ tracer le dessin au fusain et placer les ombres. Laisser des blancs en réserve. En mouillant avec un pinceau le fusain, on obtient un lavis (pinceau humidifié et essoré). Après séchage complet, renforcer au fusain certains traits.
2/ pour ouvrir des blancs, on utilise la gomme mie de pain.
3/ Faire la mise en couleur aux encres acryliques, travaillées en lavis. Attention aux jaunes et aux oranges qui peuvent devenir « sales » en raison du fusain. Le lavis d’encre permet de retrouver le fusain en transparence, tout en donnant une unité colorée.
4/ on peut repasser certains contours au fusain.

Fabriquer sa carte à gratter1/ Sur un papier bristol ou sur du carton plume, appliquer au rouleau un mélange d’eau et de jaune de naples. Utiliser un rouleau à encrer, humidifié, plus homogène que le pinceau.
Laisser bien sécher.

2/ appliquer une couche de jaune de Naples + un peu de terre de sienne.
3/ Enfin appliquer une 3ème couche de jaune de naples
Une fois les couches bien sèches, recouvrir, toujours au rouleau d’un gris de Payne, sans recouvrir totalement les bords si on veut un effet peinture.

Dessiner le motif au crayon blanc.
Passer un peu d’alcool à 90° sur les surfaces à gratter pour créer un fondu de teinte.
On incise la surface au petit cutter de découpe sans trop insister pour ne pas endommager le papier. Selon la pression sur le cutter et l’orientation de la lame, on obtient des effets intéressants.
L’œuvre finie, passer une fine couche de vernis mat.