Wikipedia

Résultats de recherche

24 févr. 2010

Théorie de la couleur 3/3


Pour terminer cette série d'article sur la couleur, voici quelques définitions.

Les notions de base

Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d'autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils conviennent le mieux aux mélanges et permettent d'obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées. Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne le noir.

Couleur secondaire : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires entre elles. Le rouge (magenta) et le jaune donnent l'orangé, le jaune et le bleu (cyan) donnent le vert, et le rouge et le bleu (cyan) donnent le violet.
Couleur intermédiaire ou tertiaire :
En mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire, on obtient une couleur intermédiaire, par exemple, le jaune-orangé.
Couleurs complémentaires
: Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert, obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu. La complémentaire du bleu est l'orangé mélange de jaune et de rouge , et la complémentaire du jaune est le violet mélange de bleu (cy et rouge.


Couleurs chaudes et froides

Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c'est-à-dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.

En raison de l'interaction des couleurs, une teinte comme le rouge-violet peut paraître plus chaude si elle est placée à côté d'une couleur froide, comme un vert, ou plus froide si elle est placée à côté d'une couleur chaude, comme un orangé.
Les couleurs chaudes renvoient à des ambiances chaleureuses, expansives.
Ceci dit on peut aussi qualifier certains jaunes et rouges de froid, en raison d'un mélange de pigments bleux. Les jaunes citrons et les rouges magentas (tirant sur le violet) ont une nuance plus froide. Vous trouverez ici les mélanges techniques des couleurs appliqués à l'aquarelle.


Couleurs froides : Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, c'est-à-dire : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert.

Toutefois une teinte comme le jaune-vert peut paraître plus froide si elle est placée à côté d'une couleur chaude, comme un rouge, ou plus chaude si elle est placée à côté d'une couleur froide, comme un bleu.
Les couleurs froides renvoient à des ambiances tristes, lunaires, et sont restrictives.
Certains verts peuvent être chaud (présence de rouge tels les verts de vessie, les tons kakis), tout comme certains bleus (présence de jaune) comme les bleux turquoise, céruléens ou windsor jaune.


Les différentes nuances
Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc.

Couleurs insaturées ou atténuées de gris : Teintes contenant plus ou moins de gris ou de leur couleur complémentaire. On les nomme aussi en peinture couleurs ternes, mais ce n'est pas péjoratif.

Les valeurs
Notion essentielle en peinture, les valeurs sont des échelles de saturation de la couleur, par rapport aux différents tons de gris.Plus une couleur est pâle, plus elle servira à peindre des parties lumineuses. A l'inverse, une couleur foncée sera classiquement utilisée pour l'ombre.
Couleurs saturées ou lumineuses :
Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir, ni gris, ni couleur complémentaire. Cependant, cette définition peut être nuancée, ce qui étend un peu la palette des teintes saturées. Par exemple, la palette des bleus saturés ne se limite pas au bleu pur ; des bleus contenant du blanc ou du noir peuvent être encore considérés comme saturés. À l'opposé, l'orangé contenant du noir, même en petite quantité, est insaturé parce qu'il devient brunâtre.

Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir.

Les 7 contrastes de la couleur selon J. Itten

Contraste de la couleur pure en soi : L'opposition entre des couleurs saturées nettement différentes. Ce contraste est au plus fort lorsqu'il oppose trois couleurs primaires.

Contraste clair-obscur : L'opposition entre une couleur pâle et une couleur foncée, une couleur claire et une couleur sombre. Dans une palette monochromatique, appelée aussi camaïeu, l'utilisation de ce contraste donne de la profondeur à l'ensemble. Par contre, dans une palette composée de différentes couleurs, l'absence de ce contraste, ou l'utilisation de teintes de clarté équivalente, aide à apparenter entre elles des teintes différentes.

Contraste chaud-froid : L'opposition entre une couleur chaude et une couleur froide. Ce contraste a pour effet de faire paraître les teintes chaudes plus chaudes lorsqu'elles sont placées près de teintes froides et vice-versa.

Contraste des complémentaires : L'opposition entre les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. L'utilisation de ce contraste contribue de façon fondamentale et naturelle à l'équilibre
d'une composition chromatique.


Contraste simultané ; L'opposition entre deux couleurs qui ne sont pas exactement complémentaires. Dans ce cas, les couleurs semblent se repousser et vibrer car l'oeil cherche à les rapprocher de leur complémentaire exacte. L'emploi de ce contraste rend les compositions chromatiques plus vivantes et plus intéressantes.

Contraste de qualité : L'opposition entre une couleur saturée et une couleur insaturée, ou une couleur lumineuse et une couleur atténuée (à laquelle on a ajouté du gris ou de sa couleur complémentaire). Ce contraste existe seulement si les couleurs insaturées prédominent largement.

Petite Bibliographie
Kandinsky : Du spirituel dans l'Art, chez Folio Essai
Kandinsky : Point ligne plan, chez Folio Essai
Paul Klee :
Cours du Bauhaus, chez Hazan
Goethe : Traité de couleurs, chez Triades éditions
J. Itten : Traité de la couleur, chez Dessain et Tolra