La pyrogravure est un art ancestral qui permet de dessiner sur du bois en le chauffant. Jadis, les artisans faisaient chauffer des pointes en fer puis gravaient le bois. Aujourd'hui, on trouve des appareils électriques qui permettent le même travail. Pyrograver ne demande pas de techniques complexes ni de longs apprentissages. Désir, inventivité sont de mises.
Quels appareils choisir ?
Il est préférable d'utiliser les pyrograveurs dit à "fil souple" que les pyrograveurs en forme de fer à souder. En effet, on doit pouvoir tenir le stylet comme n'importe quel stylo, avec des précautions de sécurité liées à la fiabilité de l'appareil.
A éviter les appareils en forme de fer à souder : peu onéreux ils ne permettent pas un travail précis. De plus leur manche chauffe très vite et peut occasionner des brûlures.
Voici un appareil semi-professionnel, certes bien plus cher à l'achat mais qui vous permettra de régler de façon précise la température (jusqu'à 750°) et de travailler pendant plusieurs heures.
Où trouver un appareil ?
- dans les magasins de Beaux-Arts, mais méfiez-vous des modèles qui sont souvent du type "fer à souder" - en chinant sur certains sites bien connu comme Ebay -
- chez Le géant des beaux-arts ou chez Pyrogravures.com
Le pyrograveur chauffe jusqu'à 900°. Ne jamais pointer le stylet vers une autre personne ou vers le visage. Tenir le sylet sans toucher aux éléments métalliques qui sont brûlants. Enfin le port d'un masque est conseillé pour le travail sur le cuir et le bois flotté, en raison des émanations toxiques. Toujours travailler dans une pièce bien ventilée.