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21 févr. 2010

Pyro 2 - les bois


Les bois à utiliser
On utilise en général pour la pyrogravure des bois "tendres", peu fibreux, et clairs.

Le contreplaqué (le bouleau est utilisé comme bois de placage) convient très bien, de même que les objets de cuisine en bois brut.
Le bois utilisé doit toujours être brut. Ne jamais utiliser de médium ou d'aggloméré : les émanations des colles chimiques sont dangereuses pour la santé.

Epicea, balsa, bouleau, érable, hêtre, bois fruitiers cerisier, chataignier, tilleul
L'alisier, un bois dur, blanc ou roussâtre, se pyrograve bien.

L'érable, très dur, se pyrograve bien.

Le buis, très dur, d'un beau jaune donne une jolie pyrogravure.

Le cerisier aux tons rosés se pyrograve sans difficulté.

Le chêne, à utiliser jeune car il durcit et se fend avec l'âge. Son veinage prononcé peut intervenir dans le décor.

Le contre-plaqué ordinaire se pyrograve très bien et permet tous les effets. Jouez avec l'effet de fumée obtenu en pyrogravant lentement. La chaleur pénétrant les fibres du bois autour de la pointe le roussit légèrement, donnant du moelleux à votre travail.

Le frêne présente des noeuds et des dessins capricieux et va du blanc nacré au mordoré.

Le hêtre se pyrograve bien mais risque de se fendre. C'est le bois blanc idéal pour les instruments de cuisine.

Le latté se pyrograve très bien et permet tous les effets.

Le liège se pyrograve très bien à faible température. Faites le dessin préliminaire au crayon gras ou à la craie.

Le marronnier commun, bois très blanc, mat et sans veinage est très facile à pyrograver.

Le peuplier, bois poreux et peu solide, se pyrograve facilement.

Le pin convient aux graphismes rustiques et irréguliers car son veinage important fait sauter la pointe sur les parties dures et le fait s'enfoncer dans les parties tendres.

Le sapin convient aux graphismes rustiques et irréguliers car son veinage important fait sauter la pointe sur les parties dures et le fait s'enfoncer dans les parties tendres.

Le sycomore, presque blanc ou gris, dur, au beau poli, se travaille bien mais on doit pyrograver lentement pour obtenir une empreinte bien marquée.

Ne se pyrogravent pas
L'acajou, le chêne, le pin, le frêne ne se pyrogravent pas.

Les autres matériaux

- papier de verre, ainsi qu'une cale à poncer. Nécessaire pour poncer le bois et éliminer les petites erreurs en cours de travail.

- papier carbone. Il permet de reporter sur le bois un dessin, et est bien plus pratique que le papier calque.

- outil de dessin = crayon, gomme, règle etc.
Si on veut dessiner au préalable son projet de pyrogravure, on peut utiliser des crayons de couleurs Terre d'ombre brulée, Terre de sienne, chair, noir pour reproduire les tons du bois.