Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Pyrogravure -conseils


On me demande souvent : "Combien de temps mettez-vous pour faire cela ?".
Je dirai que tout dépend du bois - la plupart du temps je travaille sur du contreplaqué, et selon les placages, le bois bûle bien ou pas. Mais il faut compter au moins une dizaine d'heures pour un panneau de ce genre.
D'un millimètre à l'autre, le bois peut changer, il faut donc repasser de façon très précise sur la zone que l'on veut noircir. Sur les essences nobles mais plus coûteuses, on arrive à de très beaux dégradés.
La mise en couleurs (ici des acryliques) se fait toujours après le travail de gravure, pour ne pas dégager des odeurs nocives. Le bois étant brut, il est très poreux et parfois plusieurs couches sont nécessaires.
Il faut ensuite passer les couches de vernis, de 1 à 3 selon l'effet recherché. Même incolore, un vernis fonce toujours le bois.
A chaque étape du processus créatif, c'est un challenge, un trait gravé mal placé est difficilement rattrapable. Une couleur qui bave aussi. Je dis souvent que la pyrogravure est un art "zen", qui demande concentration et précision, mais un certain "rythme intérieur". Il est dommage de la cantonner aux activités pour les enfants (avec de très mauvais outils vendus très chers par les magasins spécialisés).