Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Kandinsky, les premières années - 1/3


"l'art ressemble à une religion sous bien des aspects."

Kandinsky (1866-1944) est aussi un théoricien de l'art. L'activité artistique devient pour lui une "nécessité intérieure".
C'est lors d'un voyage en Italie dans son enfance qu'il développe sa sensibilité à la couleur. Il mémorisera facilement les tons, qu'il aime décrire avec poésie. Elevé par une tante cultivée, il sera bercé par les contes russes et allemands dont il s'inspirera pour ses premières oeuvres.
Décrit comme un enfant sensible, réfugié dans un monde intérieur peuplé de créatures féériques, il s'oriente cependant vers des études de droit, pendant équilibré à un imaginaire débridé. Il s'adonne à la peinture à titre de loisirs. Un voyage de travail lui fit découvrir le folkore russe dans lequel il puisera son inspiration des premières oeuvres.
Promis à un avenir brillant, il se voit proposer un poste d'enseignant universitaire en 1892, Kandinsky hésite entre une vie bourgeoise, et la vie plus bohème d'artistes. L'exposition des Impressionnistes à Moscou, la représentation d'un opéra de Wagner incitère le jeune professeur a adandonné sa carrière pour s'installer comme artiste. En 1896, il quitte Moscou pour Munich, avec déjà l'idée d'une peinture nouvelle.

Munich est une ville culturelle, regroupant de nombreux artistes de toutes tendances. On y prône des idées nouvelles sur l'art, notamment celle que l'art ne doit pas copier la réalité. Kandinsky, âgé de 30 ans, se forme au dessin et à la peinture auprès d'un maître impressionniste. Peu fasciné par les cours d'anatomie et de modèle vivant, il peint des paysages.
Il est admis à l'Académie des Beaux-Art de Munich en 1900 et fait la connaissance d'un autre élève Paul Klee. Un an plus tard, Kandinsky s'installe comme artiste, et fonde Phalanx, une association d'artistes qui expose ensemble, loin du conformisme académique. Il écrit également des critiques d'art publiées dans les revues russes. Phalanx expose des oeuvres impressionnistes, symbolistes et Art nouveau.
Fasciné par le jurgendstil dans lequel il voit déjà des formes abstraites, le peintre réalise des esquisses de bijoux, et des gravures sur bois destinées à illustrer des poèmes. Pour Kandinsky, les différentes disciplines artistiques (musique, littérature, art graphique) doivent fusionner.
Il commence à peindre des tableaux inspirés de Moscou, en utilisant des petites touches épaisses mais lumineuses qui renforcent l'idée d'un monde imaginaire.
Très vite, Kandinsky est convaincu qu'il existe une "correspondance intérieure" entre l'oeuvre d'art et le spectateur ce qu'il résume par sonorité.

Kandinsky jouit d'un succès d'estime, mais ne trouve pas la notoriété escomptée. Il dissout l'association Phalanx en 1905 et quitte Munich pour un voyage à Paris où il expose en 1908. Le cubisme commençait à poindre et le peintre russe sympathise avec le groupe des Nabis et des Fauves. Sa peinture s'en trouve influencée. De retour à Murnau où il achète une maison, il peint des payusages composés de blocs massifs e couleurs pures contrastées. Le sujet à tendance à disparaitre au profil des masses colorées, parsemées de petites touches de multiples couleurs.

En 1909, il fonde la "Nouvelle association des Artistes de Munich" (NKV). Très engagé dans les milieux artistiques et intellectuels, Kandinsly commence aussi à écrire sur l'art. L'art n'a pas besoin de motifs figuratifs, pense-t-il. Sa rencontre avec le compositeur Schonberg - Kandinsky était un grand amateur de musique - devait également l'influencer. Il entretint toute sa vie une correspondance épistolaire avec le fondateur de la musique dodécaphonique.
Il se passionne aussi pour les théories occultes et l'artisanat d'art.
Munich la conservatrice devint vite, sous l'impulsion des jeunes artistes la capitale d'une avant garde artistique européenne. La peinture de Kandinsky se fait elle de moins en moins figurative. La perspective classique est mise à mal au profit de la couleur et de lignes libres. La représentation figurative semble se dissoudre, sans un contrepoint d'équilibre.
Kandinsky maitrise parfaitement son évolution. Il classe ses oeuvres en 3 groupes "Impressions" qui restent très figuratives, "Improvisions" qui traduisent des mouvements plus spontanés du pinceau et "Compositions" qui simplifie la forme de façon très graphique. Celle-ci est cerclée de noir, à la manière des fauves, mais avec une liberté de traitement jamais observé.

En 1911, Kandinsky sympathise avec le peintre Franz Marc. Déçus par les tensions permanentes de la NKV qui refuse certaines oeuvres jugées trop audacieuses du peintre, Kandinsky et Marc quittent le groupe, suivis par d'autres artistes.
Tous deux fondent "Le cavalier Bleu" qui exposera pour la première fois à Munich en 1911.