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25 mars 2010

La reproduction numérique 1/2


Lancé en 2003 par le groupe Seiko-Epson, elle concerne aujourd'hui près de 800 artistes dans le monde. En France 7 700 oeuvres sont répertoriées et 15 musées ont acheté des oeuvres numériques. On compte 44 laboratoires professionnels.

La digigraphie combine un procédé technique d'impression et un label de qualité qui assure aux artistes résistance et perénité des oeuvres.
Epson a mis au point des imprimantes capables de reproduire en très grand format, des encres UltraChrome K3, des papiers certifiés en ligne (comportant dans leur trame un hologramme de numérotation et une authentification (une numérotation et une signature de l'artiste.
Epson travaille et équipe plusieurs laboratoires en France, et permet aux artistes - l'investissement dans du matériel de digigraphie professionnel est coûteux - de pouvoir reproduire leurs oeuvres.
Le site digigraphie permet à l'artiste de s'enregistrer. Vous y trouverez les adresses utiles pour faire reproduire vos oeuvres.

Si vous souhaitez vous équiper,
un petit guide des outils à avoir
- les imprimantes
La stylus Pro 2880 non agréée digigraphie est abordable pour des collectifs d'artistes, mais ne permet que des tirages A3.
La Stylus Pro 3880 est agréée digigraphie, elle permet des impressions A2 sur feuilles libres et utilise les encres K3 vivid (amélioration des encres K3)
Les Stylus 7900 et 9900 agréées digigraphie sont du matériel professionnel et propose une gamme de 11 couleurs donc plus de profondeur d'impression.
Canon et HP propose également des imprimantes professionnelles mais sans le label digigraphie.

- le choix du papier
Seuls les papiers certifiés (Canson et Hahnemühle) incorporent un certificat d'authenticité et une garantie optimale de qualité. Mais tous les papiers à ph neutre conviennent.
A vous de choisir le grammage (plus le format est grand plus le papier doit être épais), la rigidité du papier, l'aspect de sa surface (ultra brillant, brillant, satiné, perlé, mat), le point blanc ou tonalité du papier (les papiers les plus jaunes s'adaptent très bien au noir et blanc), la texture (grain fin, épais)
Les papiers anglais Permajet et américains Mueso sont également de très bonne qualité et à des prix abordables.
Les fabricants proposent 2 gammes Premium (correspondant aus gammes RC en argentique) et Fine Art (papiers plastiques). Ces derniers sont les plus utilisés pour des tirages professionnels.

Logiciels et écrans
Afin de permettre une restitution parfaite des couleurs, les écrans d'ordinateurs doivent être réglés très précisément. Pour des travaux ponctuels, la location d'une sonde de calibrage d'écran vous permettra de travailler sur votre écran optimisé.
Pour un travail régulier, les écrans Eizo S2242 (résolution 1920 x 1200) et Eizo CG222 (professionnel) sont les plus utilisés.
Enfin notez que des logiciels d'impression correspondant à chaque papier peuvent se trouver en ligne.
A consulter également pour une estimation des coûts, le site de DB Photos, l'un des leaders du marché français.