Wikipedia

Résultats de recherche

25 mars 2010

La reproduction numérique


La reproduction numérique s'avère aujourd'hui un médium à part entière et offre aux artistes une autre possibilité de travailler.
Les imprimantes ont évolué, tout comme les papiers et la digigraphie est est plein essor. Décryptage.

L'impression jet d'encre ou impression giclée est une technologie numérique. D'infimes gouttes d'encre sont projetées par les buses de l'imprimante sur le papier. Elle permet la reproduction de photos, d'oeuvres classiques ou numériques en très haute définition et très grand format.
L'encre pigmentaire utilisée (mélange de pigments et de résine) garantit une très bonne tenue sur le papier et ne s'altère pas avec le temps.

Dans le domaine artistique, l'artiste peut choisir de limiter ses tirages. Les copies sont signées par l'artiste et numérotées, exactement comme les procédés de gravure traditionnelle. Des peintres comme Zao Wou-Ki utilisent les procédés d'estampes numériques depuis quelques années, en travaillant dans des ateliers de digigraphie permettant des tirages de plus de 3 m de large.

Le choix de papiers
- Hahnemühle, fabriquant alsacien connu pour la marque de papiers aquarelles haut de gamme Moulin du Coq a développé une gamme de papier Digital Fine Art. Intêret pour l'artiste, la certification d'authenticité. Dans les fibres du papier est incorporé un hologramme numéroté qui prévient la contre-façon. Les reproductions sont répertoriées en ligne sur www.myartregistry.com.
Depuis 3 ans, Hahnemühle développe des gammes "vertes" à base de fibres de bambou, de coton et canne recyclés.

- Canson
Filiale du groupe français Hamelin, Canson se tourne vers les papiers pour digigraphie, en proposant sous sa marque Infinity des papiers de qualité.
On trouve par exemple des papiers aquarelles Rag 310 gr, des mi-teintes, des des muséum Canvas en 440 gr, mat ou brillant pour des tirages haut de gamme.
à suivre.