Wikipedia

Résultats de recherche

8 mars 2010

Le couteau à peindre


Utilisé par des peintres comme Rembrandt ou Turner pour donner du relief à la peinture. Il n'aura pas la finesse du pinceau, mais permet des effets de matières et des empâtements.
Le couteau à peindre existe en multiples tailles, et est peu onéreux. Mais vous pouvez utiliser une carte de crédit usagée, un couvercle en plastique.
La spatule sert à mélanger les couleurs sur la palette. Selon le format de votre toile, vous utiliserez des couteaux plus ou moins grands. A bords droits, il convient aux lignes.

Le couteau doit être tenu fermement à pleine main, et non pas comme une cuillère.
Pour déposer la couleur, on utilise la tranche, la largeur du trait dépendra de l'inclinaison de l'instrument. Il permet aussi de gratter la peinture et d'ouvrir des blancs.
Il est conseiller d'utiliser des assiettes en cartons, ou des palettes jetables. Un carreau de céramique, facilement nettoyable est assez pratique.

Les médiums
- le couteau permet les empâtements : mélangez l'acrylique avec de la lave, du sable, des fibres, du verre pilé. Il existe des médiums prêts à l'emploi, mais vous pouvez incorporer des matériaux de votre choix. Pour garantir une bonne adhérence, mélanger 2 doses de peinture pour 1 de caparol.
- le médium d'empâtement permet d'épaissir les peintures trop liquides
- les médiums brillants peuvent aussi s'incorporer à la pâte pour rendre une brillance dans la masse.