Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

L'alphabet des mages

Les codes et langues secrets 'ont jamais été un phénomène ignoré. De tout temps on a voulu faire passer des messages sans qu’ils soient lisible de tous. Par extension on a toujours cherché à trouver dans les textes des messages qui n’y sont pas toujours, comme la bible ou écrits religieux.
Il n'existe pas un alphabet des mages, mais des alphabets.
Petit listing non exhaustif des alphabets les plus connus.

L’alphabet Theban est connu comme le véritable alphabet sorcier. Pourtant on connaît mal son histoire. Il est apparut pour la première fois en 1531 dans un ouvrage d’Agrippa et fut alors assimilé à du latin populaire. Puis on lui a donner une identité d’alphabet à part entière et c’est rependu comme étant les “lettres” des sorciers. On l’appelle parfois alphabet du mage Honorius.


Le Futhrak est l’alphabet runique le plus répendu. Composé de 24 runes on pense qu’il est héritier des systèmes d’écriture étrusques et grecs. Les premières runes attestées datent du IIème siècle après JC. Mais il semble que le futhrak soit un système plus tardif, apparu vers le XIIe. Sa réputation magique tient avant tout à son usage cosmologique chez les viking, et au mythe païen qui lui a été attribué dans l’occident chrétien.


 L’Enochian est un langage complet mis au point (certains disent découvert) par John Dee, l’un des mages de la reine d’Angleterre Elisabeth I et enrichi par Edward Kelley au XVIe siècle. Mais plus qu’un langage c’est avant tout un système magique à part entière avec tables et outils. Les ouvrages explicatifs ne  manquent pas à son propos tout comme les théories les plus fantasques... (langage des anges, langues des atlantes, …).



 les alphabets maçonniques sont plutôt des codes qui varient selon les pays et qui sont destinés à communiquer entre les membres des différentes confréries.
Ici un alphabet français
 Un autre alphabet qui comprend majuscules et minuscules.






 l'alphabet de Paracelse se base sur un mélange d'astrologie et de codage. Il était utilisé pour graver des médailles et nommer les anges.




L’Agathodaimon 
on ne sait pas grand chose de cet alphabet. Agathodaimon était considéré comme le dieux mercure pour les harraniens (anciens mésopotamiens). Cet alphabet était utilisé par les ésotéristes arabes mais aussi par les philosophes et érudits. On pense que cet alphabet finalisé par les souffistes aurait été influencé à la fois par les hieroglyphes égyptiens mais aussi les influences des symboles astrologiques.

Le gothisme
Cet alphabet est l’exemple type d’écriture hybride. Les recherches qui ont été effectuée a son propos montre que ce fut à l’origine des signes Goths auxquels on ajoutât des lettres grecques au IVe siècle, apparemment sous l’ordre d’un évêque nommé Ulfilas.
L’histoire raconte aussi que de nombreux livres sur les moeurs culturels de Goths furent brûlés en 1018 sous l’ordre du concile de Tolède car ayant trait à des pratiques païennes.


 l'alphabet hébreux a longtemps été utilisé par les ésotéristes comme non seulement langage mais aussi philosophie. Le premier alphabet connu dans cette région est l'alphabet de Salomon. Plus tard cet alphabet fut dévié pour des communications plus secrètes et à but ésotérique. Ainsi il y a eu plusieurs façon d'écrire les lettres ou certaines d'entre-elles seulement (on décompte 3 façons de coder le Phé et 2 de coder le Tsadé). Ces pratiques étaient utilisés pour un usage de correspondances politiques secrètes, ou pour les initiés.



Bien d'autres alphabets et système de codage à but talismaniques ou ésotériques existent. Ceux-ci sont les plus courants. Ils ne sont plus guère utilisé de nos jours, mais rien ne vous empêche de coder vos messages si cela vous amuse (et que votre correspondant connait le code).