Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés d'actifs issus des plantes. Elles ne sont pas anodines et ne doivent pas être employées à la légère.
Selon la norme de la CEE, il s'agit de l'ensemble des molécules aromatiques volatiles obtenues par distillation à la vapeur d'eau ou par expression pour le cas des agrumes. Il s'agit d'un extrait végétal très complexe (plusieurs centaines de molécules) obtenu par entraînement à la vapeur d'eau. Les huiles essentielles sont un concentré d'actifs végétaux aromatiques trés puissant.

Vous devrez conserver vos flacons d'huiles essentielles (HE) à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, et dans leur flacon ambré. Ne les manipulez pas trop souvent, et tenez les hors de portée des enfants. Certains fournisseurs indiquent désormais une date limite d'utilisation. Sachez qu'elles se conservent de 6 à 9 mois maximum.
Il vaut mieux acheter peu d'huiles essentielles, mais de qualité. Les prix varient selon la qualité, le mode d'obtention.


Les HE ne sont pas solubles à l'eau, mais dans une huile végétale, ou dans de crèmes, shampoings. On les utilise le plus souvent par massage, et jamais pure sur la peau.
Bien utilisées, elles ont des vertus curatives ou odorantes, mais peuvent aussi se révéler de véritables poisons.
Le dosage recommandé est de 1 à 3% pour un soin du visage, 5 à 10% pour un soin du corps. Il vaut mieux avoir la main légère.

Les huiles essentielles renferment aussi des allergisants : cinnamate de benzyle, alcool cinnamique, citral, citronnellol, eugénol, isoeugénol, farnésol, géraniol, d-limonène, linalol, coumarine, alcool para-anisylique, alcool benzylique, benzoate de benzyle, salicylate de benzyle. Il est donc nécessaire de faire un test : déposer un mélange d'une goutte de HE pour 10 d'huile végétale. Si aucune réaction cutanée n'apparait au bout de 48h vous pouvez utiliser le produit.

Certaines HE sont photosensibilisantes : il s'agit des HE d'agrumes : citron, pamplemousse, orange, mandarine, bergamote, limette et petit-grain. Ne jamais s'exposer au soleil avec un mélange de ces huiles, sous peine de voir apparaitre des tâches cutanées indélébiles.
De même certaines huiles sont très fortes en principes actifs, et donc interdites aux futures mamans et aux bébés (pour lesquels, hors prescription d'un médecin, l'utilisation des HE est interdite) : cannelle, girofle, thym, sarriette, origan, sauge. En général, les huiles provenant d'épices ou d'herbes.
Parmi les huiles aborptives : sauge sclarée, armoise, camphre, aneth, cyprès bleu, bois de cèdre, persil, romarin verbénone, menthe poivrée.

L'HE de menthe poivrée ne doit jamais être appliquée sur une zone de peau étendue.
Enfin, il ne faut surtout pas ingérer les HE de pin, santal, cade, épinette, sapin. Dans ce cas, ne surtout pas boire d'eau et appeler votre centre anti-poison.

Les huiles réputées les mieux tolérées par la peau sont : carotte, lavande, tea-tree et lavande (l'agressivité du premier est compensée par l'ajout de lavande), bois de rose, encens.

A utiliser avec précaution sur la peau : camomille, ciste, cèdre, géranium, hélychrise, manuka, menthe, mythe, néroli, palmarosa, petit grain, patchouli, ravintsara, romarin, sauge sclarée, thym, vétiver et ylang ylang et tous les agrumes
Ces huiles sont les plus employées en cosmétiques et en parfumerie.

Avant tout emploi d'une HE, toujours se renseigner sur son usage, sa provenance, et son utilisation.




Huiles Essentielles en fonction de votre type de peau
Peau normale :
Ylang-ylang, Géranium, Lavande, Bois de Rose, Camomille, Citron, Palmarosa, santal, Rose

Peau sèche et sensible :
Ylang-ylang, Géranium, Bois de Rose, Santal, Néroli, Jasmin, Camomille, Palmarosa, Encens
- Peau grasse :
Cyprès, Tea tree, Menthe poivrée, Carotte, Myrrhe, Citron,  Romarin, Patchouli, Sauge, Cèdre, Petit grain, Vétiver, Lavande, Bergamote, Genévrier, Bois de santal, Pamplemousse, Mandarine

Peau mixte :
Géranium, Ylang-ylang, Bergamote, Romarin, Lavande, bois de rose, santal

Peau sensible et irritée :
Lavande, Rose, Camomille, Néroli, Achillée, cèdre, cyprès, Encens
Peau dévitalisée ou ridée :
Bois de Rose, Cyprès, Sauge, Néroli, Oliban, Lavandin, , Géranium, Ciste, Achillée, Patchouli, Palmarosa, myrte à cinéole, rose damas, cèdre, Myrrhe, sauge


Huiles Essentielles En fonction de problèmes de peau
- Couperose :
Cyprès, Pamplemousse, Citron, Vétiver, Lavande, Hélichryse
- Acné :
Tea tree, Genévrier, Bois de rose, Lavande, Santal, Cajeput, Camomille, Petit grain, Citron, Sauge, Romarin, Myrte, Carotte, Niaouli, Palmarosa, Vétiver, épinette noire

Eczéma :
Genévrier, Rose, Sauge, Géranium, Camomille, Hysope, Niaouli, Achillée

Verrues :
Tea Tree, Niaouli, Ravensare, Bergamote, Thuya, Citron

Boutons de fièvre :
Ravensare, Pamplemousse
- Piqures d'insectes :
Tea tree, Géranium, Sauge, Lavande, Sarriette, Citron, Citronnelle, Niaouli


Huiles Essentielles Ongles cassants et dédoublés
Ongles cassants ou dédoublés :
Ylang-ylang, Citron

Recette naturelle à base d'huile essentielle d'ylang-ylang
Trempez le plus souvent possible vos ongles dans un bain composé de 10 ml d'huile d'olive tiède et de 6 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Laissez vos ongles dans cette préparation pendant 5 minutes.


Huiles Essentielles Cellulite – soins de la peau
- Cellulite :Citron, Genévrier, Origan, Orange, Cyprès, Géranium, Lavande, Romarin

Pour une peau sèche :
Géranium, Camomille, Néroli, Rose, Jasmin, Santal

Pour une peau grasse :
Cèdre, Lavande, Géranium, Citron, Genévrier

Huiles Essentielles En fonction de votre type de cheveux
Cheveux normaux :Ylang-ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin

Cheveux secs :
Santal, Géranium, Sauge, Ylang ylang

-
 Cheveux gras :
Genévrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Cyprès, Basilic, Sauge, Petit grain, Lavande, Lemon-grass

Cheveux abimés :
Ylang-ylang, Camomille, Santal, Sauge, Géranium

Cheveux + brillants :
Lemon-grass

Pellicules :
Tea tree, Petit grain, Romarin, Cade, Santal, Patchouli

Chute de