Wikipedia

Résultats de recherche

4 mars 2017

Les huiles végétales

Huiles exotiques

Huile d’argousier

Très riche en vitamine A et E, elle est de couleur orangée, et doit être mélangée à raison de 1 à 10% dans une autre huile de base. Cicatrisante, assouplissante, émolliente, elle offre une légère protection UV. En cosmétique, on utilise l’huile obtenue à partir des baies pressées à froid est la meilleure. A défaut l’huile extraite des pépins est utilisée. A fuir l’huile de marc obtenue par solvants. Elle se conserve assez bien.

Huile de babassu

Extraite des noix d’un palmier du Brésil, cette huile est employée dans le soin des cheveux et pour la fabrication de savon. Elle est non comédogène et assouplissante.
Elle se conserve bien.

Huile de baobab

Utilisée pour le soin des cheveux, cette huile extraite de l’amande des fruits du baobab est très utilisée en Afrique de l’Est. Elle est aussi active contre les coups de soleil. Il est en revanche rare de la trouver en qualité bio. Elle se conserve bien.

Huile de camélia (ou thé vert)
Très utilisée dans la cosmétique japonaise, elle est en fait extraite des noix d’un arbuste proche du théier. Nourrissante, fortifiante pour les cheveux et les ongles, elle est réputée sèche. Son odeur délicate en fait un soin apprécié par les peaux sèches ou matures. Elle se conserve très bien.

Huile de coton 

Pénétrant facilement, peu sujette au rancissement, elle convient aux peaux sèches qu’elle nourrit. Sans odeur, elle est parfaite pour les macérats. Utile aussi pour la confection de produits de soin au masculin.

Huile de figue de barbarie

Une des huiles les plus chères, car il faut beaucoup de graines du figuier de barbarie pour produire l’huile. A ne pas confondre avec le macérat de feuilles de l’arbuste dans du tournesol, dont l’effet est moindre. Riche en vitamine E, en stérols, en oméga 3 et 6, régénératrice majeure, réparatrice cutanée, c’est une huile qui convient à toutes les peaux. Elle se conserve très bien.
Mais il faut compter 30 euros les 10 ml en prix moyen.

Huile de pépins de framboise

Une huile douce (qui ne sent pas la framboise) et très indiquée pour les peaux sensibles ou avec des rougeurs. Elle est aussi considérée comme anti-âge. Elle rancit vite.

Huile de fuits de la passion

Son odeur vive de passiflore peut rebuter. Très bien absorbée par la peau, c’est un soin pour les peaux sèches, et pour les cheveux secs et fins. Elle ne se conserve pas.
On trouve de plus en plus d’huiles extraites de pépins de fruits : grenade, kiwis, fraise, cassis. Hélas, elles sont souvent extraites par CO2 (dioxyde de carbone). Même si les procédés ont tendance à s’améliorer, et que les températures de chauffe sont faibles(40 à 60°), la présence de dioxyde de carbone en contact la pante ou graine.

Huile de kukui
Extraite des noix du bancoulier, cette huile fluide et légère pénètre facilement dans la peau. Elle convient à toutes les peaux, et répare les cheveux abîmés. Elle rancit vite.

Huile de melon du Kalahari

Extraite des graines de cette variété de pastèque sauvage (tsumana), elle nous vient d’Afrique. Elle est réputée pour réguler la production de sébum et convient très bien aux peaux grasses et mixtes. Elle se conserve bien.

Huile de Nigelle ou cumin noir

Appelée remède des pharaons, c’est une huile très utilisée en Egypte et en Afrique du Nord. Des études américaines ont démontré son pouvoir de régulation de notre système immunitaire. Elle contient une centaine de principes actifs donc fer, phosphore, enzymes, vitamine E, béta-carotènes, ainsi que la présence de nigellone (antihistaminique). Son odeur prononcée de cumin peut rebuter, mais toutes les peaux peuvent l’utiliser. Elle aide à résoudre les acnés, mais nourrit aussi les cheveux. C’est une huile qui se conserve bien, et que l’on peut utiliser aussi pour la cuisine (sans la faire chauffer).
A choisir de qualité bio impérativement.

Huile de prune

Extraite de l’amandon de prune, son parfum de frangipane est très agréable. Réservée aux peaux sensibles et sèches ou a des soins corporels, elle est riche en oméga 9 et en vitamine E. Elle se conserve bien.

Huile de son de riz

Extraite du son de riz, cette huile très sable et très fluide est riche en vitamine E, phytostérols, acide férulique. Elle convient aux peaux sensibles, matures. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas extraite par solvants mais par première pression à froid.

  Huile de tamanu ou Calophylle inophylle.
Extraite des amandons des noix d’un arbre tropical, elle a une forte odeur de noix. Anti-inflammatoire, mais semi-siccative, elle se conserve bien. On l’emploiera dans des cas d’eczéma, de couperose, de crevasse ou pour améliorer la circulation.

Il existe encore de nombreuses autres huiles, andiroba (Amazonie) aux propriétés proches de l’huile de tamanu, neem (Inde) insecticide et anti-inflammatoire mais à l’odeur d’oignon assez répulsive, Buruti, Sapote, Yangu (Afrique, soin des peaux grasses), Sisymbre (Inde, atout pour les peaux acnéiques) et bien sur l’huile de coco qui sert pour la beauté des cheveux.

Choisir ses huiles
Indispensables à la fabrication des cosmétiques maison, soin à part entière, les huiles végétales (HV) apportent à la peau des omégas 3 et 6, des vitamines (E, A, D, Fcomplexe ACE actif dans la lutte contre le veillissement cutané), des oligo-éléments.
Parce que la peau est imperméable (donc l'eau ne pénêtre pas dans l'épiderme), les huiles sont des vecteurs essentiels pour les soins (huiles essentielles, plantes). Depuis quelques années, on se rend compte que les huiles sont aussi intéressantes pour la santé, des études menées sur les huiles de nigelle et de rose musquée ont démontré leurs pouvoirs assainissants pour la première, et cicatrisants pour la seconde.



A elles seules, elles sont un soin qui permet de lutter contre la déshydratation de la peau (une huile n'est pas un produit hydratant, mais plutôt un produit anti-déshydratant), et de maintenir une peau souple et sereine.
Notons que l'hydratation de la peau se fait surtout de l'intérieur, par la consommation d'eau, de légumes et de fruits.
Je parle bien sur d'huiles vierge de première pression à froid.

Pour vous y retrouver, apprenez à décoder les étiquettes.
Pour l'huile d'olive, il n'y a pas moins de 9 appellations. Vous choisirez "huile vierge d'olive". Extra signifie que le taux d'acidité est réduit à moins de 1%.
Pour les autres huiles végétales, la mention huile vierge de (nom de l'huile) première pression à froid. Attention la mention Huile (nom de l'huile) première pression à froid indique une huile raffinée. La tracabilité doit également être possible.
Les huiles se conservent dans des bouteilles en verre opaque (voir en flacon alumium revêtu d'un vernis), à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Il en est de même pour les huiles dites cosmétiques. Même dans le secteur de la cosmétique naturelle, on trouve des erreurs de condtionnement. Les huiles présentées dans de jolis flacons en verre transparent, stockées en pleine chaleur ou sous un spot d'éclairage sont à bannir, même si la marque a obtenu une certification "AB" ou "Ecocert".

Certaines huiles végétales utilisées pour la cuisine conviennent aussi aux soins corporels. Vous les trouverez sans problèmes dans les boutiques de produits bio. Elles sont moins onéreuses que les huiles cosmétiques.
C'est le cas pour les huiles d'olive, tournesol, soja, sésame, chanvre, pépins de raisins, noisette, macadamia, nigelle).

Le prix d'une bonne HV en 50 ml varie de 8 à 15 euros le flacon. Il  vous durera au moins 3 mois. Les huiles les plus onéreuses comme l'huile de figue de barbarie (issue des pépins et non pas une macération de feuilles) peut atteindre les 50 Euros le flacon.

**********************************************************
Le pressage des fruits et des amandes de certains fruits a été découvert dans l’Antiquité.
Outre leur rôle culinaire, les huiles vont apporter à notre organisme des éléments vitaux indispensables : vitamine F, vitamine E, Vitamine.

Les apports des huiles

La vitamine F – les acides gras poly-insaturés (AGPI)
Les AGPI sont nécessaires pour synthétiser dans le corps humain les vitamines A, B4, D, E, K, I et J. Il nous faut entre 12 et 25 gr par jour d’AGPI pour assurer le bon fonctionnement de notre corps.
Les AGPI sont nécessaires pour régulariser le métabolisme des graisses novices, prévenir les maladies cardio-vasculaires, stimuler les défenses immunitaires de l’organisme, pour le développement du système nerveux central et de cerveau, pour l’imperméabilité de la paroi intestinale.

Les acides gras 

Comme tout corps gras, les huiles sont formées d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, qui se combinent entre eux pour former d’autres molécules qui formeront des acides gras, mono, di ou triglycérides. 

Les acides gras saturés sont peu digestes et nocifs pour le système cardio vasculaire, mais important pour la paroi intestinale. Les acides gras insaturés plus complexes chimiquement sont indispensables à l’édification cellulaire, et à la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Une huile végétale doit apporter AGS et AGI de façon équilibrée.

Acides gras insaturés : Les omégas 6 et 3

Il s’agit de deux grandes familles des acides gras insaturés. Ces 2 acides ne peuvent être synthétisés par notre organisme et il faut donc lui en apporter. Les huiles sont pour cela la meilleure source d’apport.
Les omégas 6 sont précurseurs de l’acide linoléique, et les omégas 3 de l’acide alphalinéolique. Ces 2 acides ne peuvent être synthétisés par le corps et il faut donc leur en apporter quotidiennement. Il faudrait un apport journalier de 25 à 30% des omégas 6 et 3, ce que nous trouvons en quantité dans les huiles végétales (vierges et non raffinées).
Les omégas 6 participent à la formation des membranes cellulaires et règlent leur perméabilité. Un abus d’oméga 6 risque au contraire de favoriser les processus inflammatoires (asthme, psoriasis, allergie, arthrite)
Les omégas 3 vont tempérer les excès des omégas 6 grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et leur action régulatrice sur le système sanguin.

Parmi les huiles pauvres en oméga 3 mais riches en oméga 6 : amande douce, arachide, olive, pépins de courge.
Les huiles sans oméga 3 (ou avec des traces) : pépins de raisin, sésame, tournesol, argan, bourrache, maïs, noisette, onagre, nigelle.
Les huiles riches en oméga 3 : argousier, cameline, Inca inchi, lin, périlla, sisymbre
Les huiles équilibrées : avocat, colza, chanvre, germes de blés, noix, oeillette, pépins de cassis, soja, rose musquée.

Au point de vue alimentaire, alterner des huiles d’olive, de noix et de soja est conseillé.

La vitamine A ou rétinol : Elle assure l’élimination des tissus lésés et la reconstruction des tissus neufs, et empêche le dessèchement de la cornée (d’où dont nom)

La vitamine D : Régule l’absorption du calcium et du phosphore et permet leur fixation dans les os et les dents.

Vitamine E : Action anti-oxydante, elle permet de fixer la vitamine A dans l’organisme. Antitoxique, elle régule les phénomènes de la coagulation sanguine.

Vitamine F : Antihémorragique, c’est l’une des rares vitamines que le corps humain peut synthétiser<.

Mode d’extraction-  
Par pression : après triage les graines et fruits sont pressés à froid : par un pressage doux et lent
à chaud : les fruits sont chauffés et broyés afin de facilité le pressage.
Par solvant : pour extraire les restes de la première pression. Les solvants autorisés sont : le butane, l’éthanol, l’isopropanol, le propane

Le raffinage
Nécessaire pour les huiles pressées à chaud et par solvant, il comporte plusieurs opérations
  • la démucilagination : il s’agit d’ôter les impuretés en centrifuge et sous l’effet d’acide sulfurique
  • la neutralisation : pour éliminer impuretés on mélange les résideux huileux à de la soude caustique, on sépare alors l’huile par centrifugation
  • la décoloration : afin d’être commercialisées, les huiles doivent être décolorées par mélange avec des argiles et de l’acide sulfurique ou phosphorique, ou de charbons qui vont retenir les pigments colorés. Elles sont alors recolorées à l’aide de cucurmine ou d’acide carruinique
  • la désodorisation : les huiles de première pression à froid ont souvent des odeurs très prononcées et parfois désagréables. Les huiles sont alors chauffées à près de 200°, puis traitées à la chlorure de zinc.
Critères d'achat
Pour garder à l’huile toutes ses propriétés, il faut choisir des huiles vierges de première pression à froid, non raffinées, ni oxydées ou coupées avec d’autres huiles
Il existe de nombreuses dénominations qui peuvent induire le consommateur en erreur. Par ex pour l’huile d’olive, on trouvera : huile d’olive vierge de première pression à froid (la meilleure), huile d’olive, huile d’olive raffinée, huile pure d’olive (mélange d’huile vierge et d’huile raffinée).
Si vous voulez vous assurer une qualité optimale seule la mention : huile vierge de première pression à froid vous garanti un produit non raffiné.
Certaines huiles rancissent vite : noix, lin, oeillette, tournesol, noisette. Il faut les consommer dans l’année et les conserver au réfrigérateur. 
La température critique  
C’est le point de fusion à partir duquel l’huile va se décomposer en substances toxiques.
Il ne faut donc jamais la chauffer au-delà.
La température moyenne d’une friture est de 170°, on utilisera donc les huiles d’arachide et d’olive et ne pas utiliser la même huile pour friture plus de 5 fois, car au-delà, des substances toxiques vont apparaître.
Arachide, coprah : 230°
Palme : 220°
Olive : 210°
Tournesol : 160°
Pépins de raisins, soja, sésame : 150°
Maïs, Noix, Pépins de courge : 140°

Conservation des huiles
Huile qui rancissent vite
- doivent être conservées au réfrigérateur et utilisées rapidement après ouverture (de 1 à 3 mois)
- noix du brésil, chanvre, onagre, bourrache, carthame, kiwi, papaye, tournesol, pépins de framboise, pépins de cassis 
Huiles de conservation moyenne de 3 à 6 mois  
- dans un endroit frais et à l’abri de la lumière
- argan, pépins de raisins, noisette, kukui, fruit de la passion, son de riz, pépins de grenade, rose musquée, amande douce, germes de blé. 

Huile se conservant bien (jusqu’à 9 mois voire 1 an) 
- Andiroba, abricot, avocat, baobab, nigelle, coco, coton, olive, macadamia, neem, sésame, soja, ricin. 
- dans un endroit frais et à l’abri de la lumière 
Huile se conservant très bien   
- dans un endroit frais et à l’abri de la lumière
- jojoba, camélia, melon

Choisir son huile selon son type de peau
Afin de vous aider à choisir l’huile végétale qui sera la base de toutes vos préparations cosmétiques, ce petit guide. Mieux vaut acheter des huiles en petites quantités (de 30 à 50 ml). Les huiles au rayon alimentaires sont vendues en plus grandes quantités (25 cl à 1l), elles peuvent être utilisées pour les macérations ou pour un usage alimentaire. Vous garderez un petit flacon en verre brun teinté et stérilisé l’huile à usage cosmétique. Un flacon de 30 ml dure 3 mois. 

Pour les peaux  normale : argan, bourrache, chanvre, germes de blé, macadamia, noisette, noyaux d’abricot, onagre, rose musquée, figue de barbarie. 
Pour les peaux à tendance acnéique : noisette, jojoba, nigelle - sur les zones concernées : argan ou rose musquée

Pour les peaux grasses : noisette, jojoba, melon du Kalahari, chanvre, noyau d’abricot, kukui, figue de barbarie
Pour les peaux mixtes 
- jojoba, noyau d’abricot, melon, kikui, figue de barbarie, chanvre, pépins de framboise, son de riz
- éventuellement : argan, rose musquée, camélia, babassu 

Pour les peaux sèches : argan, avocat, amandes douces, bourrache, germes de blé, jojoba, onagre, rose musquée, sésame, argousier, baobab, coco, olive, onagre, camélia, riz, coton 

Pour les peaux matures et ridées : avocat, argan, rose musquée, chanvre, jojoba, figue de barbarie, noyau d’abricot, bourrache, onagre, pépins de framboise, pépins de cassis

Pour les peaux sensibles  : jojoba, avocat, noisette, son de riz, macadamia 

Contre les irritations : amande douce, macadamia, noisette, camélia, kukui, pépins de framboises, nigelle, olive, argousier 
Contre les tâches de pigmentation: ricin, rose musquée, camélia, macerat de lys 
Contre les vergetures : argan, germes de blé, rose musquée, baobab, macadamia. 

Pour les cheveux 
- Secs ou cassant : argan, avocat, chanvre, macadamia, olive, ricin, babassu, nigelle, germes de blés.
- Contre la chute de cheveux : germes de blé, ricin, pépins de framboise, nigelle
- Contre les cheveux gras : jojoba, noisette, pépins de raisins
- Contre les poux : neem
- Contre les pellicules : argousier, neem, camélia. 


Bibliographie
Lionel et Chantal Clergeaud : Les huiles végétales – Amyris
Les huiles essentielles pour la peau – Hélène Berton – Favre
Les huiles végétales pour votre santé – Martina Krcmar – Dangles
Les huiles végétales (oméga 3, 6, 9) – Nathalie Cousin - Deville
Nouveau Dictionnaire des huiles végétales – E. Uccinani – Intercept Ltd (ouvrage en anglais)