L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ».
A l’origine, ce sont les Grands Sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière ou cinq éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha.
Comme les empreintes des doigts de la main, la proportion des Doshas dans la constitution de chacun et les qualités qui en découlent sont uniques chez chaque individu. L’état des doshas d’un homme et d’une femme au moment de la conception est à l’origine de la constitution de l'enfant.
Transmise au départ à l’oral de génération en génération, la tradition védique a ensuite été retracée dans des textes en langue sanskrit, nommés Védas.
L’Ayurvéda et L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie. »
Les 5 éléments nécessaires à la vie
Les 5 éléments, issus des trois principales forces créatives de l’âme, de l’esprit et du corps correspondent aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution.
L'ether : correspond à l'essence du fruit, et aux espaces vides : bouche, nez, système digestif et respiratoire, thorax, alvéoles, tissus. Il symbolise l'ouie et la parole. Son organe moteur est les cordes vocales, la bouche.
L'air : Etat gazeux de la matière. Il correspond aux feuilles de la plante et aux mouvements : pulsations cardiaques, respirations, système nerveux. Il régit le toucher, la peau. Son organe moteur est la main, il symbolise la préhension.
Le feu : Etat rayonnant de la matière. Il correspond aux fleurs. Il agit sur les enzymes et combinaison d'atomes : énergie, implusions nerveuses, sentiments, pensées. Son sens est la vue, son organe l'oeil, mais aussi le pied qui correspond à la marche, le mouvement.
L'eau : Etat liquide de la matière. Elle correspond à la sève, tiges, branches de la plante. Primordiale à la vie, elle régit le sang, les sécrétions, les cellules. Son organe est la langue, les organes génitaux, son sens, le goût.
La terre : Etat solide de la matière. Elle correspond à la racine de la plante. Elle régit le squelette, la stabilité, os, dents, muscles. Son sens est l'odeur, son organe le nez et l'anus. Elle régit les excrétions.
Les 3 énergies fondamentales, Vata - Pitta - Kapha
Chaque être humain est composé des 5 éléments mais en proportions différentes. Ce sont, selon l'Ayurvéda, ces proportions qui définissent notre nature profonde. Ils se combinent pour former les 3 doshas qui agissent sur notre physique, notre mental et notre coeur. Chaque dosha est concentré sur une partie de l'organisme, nommé siège. Les doshas ne sont pas statiques mais en changements constants, et varient tout au long de la vie, selon nos choix, notre environnement, nos activités, notre moral.
Il existe 7 types de constitutions précis : vata, pitta, kapha, vata/kapha, Pitta/kapha et vata/pitta/kapha. Connaitre son dosha et son type permet d'ajuster son alimentation, et ses comportements pour équilibrer les doshas.
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VATA - air et éther
- mobilité, mouvement, il agit sur la force de vie.
- il régit le métabolisme, et l'esprit : respiration, rythme cadiaque, fonctions nerveuses, circulation du sang et de l'oxygène, tranformation énergétique des tissus vitaux.
- il est responsable des émotions, sensations et pensées (joie, anxiété, peur, douleur) et apporte enthousiasme et vitalité.
- Le type Vata aura plutôt une peau sèche, il sera svelte, prendra ou perdra difficilement du poids. Nerveux, anxieux, sensible, ce touche à tout très créatif a besoin de créer pour se sentir vivre. Généreux et joyeux, il est libre penseur. Mais le quotidien peut le submerger totalement. Il vit aussi dans l'imaginaire, la réalité l'ennuie. Attaché à sa liberté, il n'aimera pas forcément s'engager, il donne difficilement sa confiance.
- facteurs aggravant vata : le froid prolongé et les variations excessives de température, les changements de saison (notamment l'arrivée de l'automne), le manque de sommeil et les couchers tardifs, les soucis, la peur de l'inconnu, le trop de fatigue, de stimulations.
- Vata pêche par excès de "trop". Il tend vers l'irrégulier, le léger ou l'extrême.
PITTA - Feu et Eau
- Désigne la bile, chaleur et transformation de la chaleur, force qui régit l’énergie physique et les transformations à l’intérieur du corps et de l’esprit, sa puissance apparaît dans les yeux et au niveau de l’éclat de la peau.
- Action sur le métabolisme et les sécrétions, la digestion, l’absorption et l’assimilation des aliments mais aussi des expériences mentales, des émotions, activation de l’intellect, joie et confiance, crée la sensation de soif et de faim, équilibre la température du corps, accentue la vision.
- sensible, de corpulence moyenne, il est colérique, irritable, hypersensible, facilement vexé, autoritaire, orgueilleux, jaloux, possessif, actif, très intelligent, intellectuel, esprit vif, rigoureux, tendance aux extrémismes, ambitieux, cherche la renommée, la réussite professionnelle, manque de confiance en lui, grand affectif, aime ou déteste et peut changer d’avis du jour au lendemain, aime pouvoir tout maîtriser sinon facilement déstabilisé, soif de connaissance et de bonheur, doté d’une certaine sagesse, compréhension et humilité.
- Sa situation dans le corps est en premier, dans l’intestin grêle, puis, l’estomac, la sueur, les glandes sébacées, le sang, la lymphe et les yeux.
- la peau est sensible, la corpulence moyenne. Le type Pitta est colérique, facilement vexé, jalous, possessif, avec un esprit vif et rigoureux. Ambitieux, il cherche la réussite. Grand affectif, il peut aussi changer d'avis facilement
- facteurs agravant Pitta : chaleur, nourritures trop riches et salées, alcool, peur de l'échec et travail intellectuel trop intensif.
- Pitta tend vers l'excessif, il se brûle, se consume.
Kapha - Terre et eau
- Désigne le flegme, soutient l’énergie du cœur et des poumons, c’est la puissance stabilisatrice de l’organisme, la charpente du corps, activant la force immunitaire. Assure la stabilité entre le corps, l’esprit et l’âme et l’endurance physique et psychologique.
- Relie les éléments constituant notre organisme entre eux, lubrifie les articulations, humidifie la peau et la rate, veille sur les muqueuses, apporte la vitalité aux tissus vitaux, responsable de la croissance du corps, du système immunitaire, de la résistance aux maladies, des sentiments (amour, pardon, générosité, courage, attachement, envie, avarice, compassion, pardon, loyauté, patience), apporte rondeur et douceur au corps et à l’esprit. Protège l’organisme et régule les deux autres forces, il agit sur la longévité des cellules et le sommeil, il stimule la mémoire.
- Le site de Kapha est premièrement, dans la poitrine, puis, dans la gorge, la tête, le nez, l’estomac, le pancréas, les cotes, la lymphe, le tissu adipeux.
- Le site de Kapha est premièrement, dans la poitrine, puis, dans la gorge, la tête, le nez, l’estomac, le pancréas, les cotes, la lymphe, le tissu adipeux.
- la peau est souvent grasse. Il est rond, fort, tendance à la surcharge pondérale (Kapha dilaté) ; plutôt anguleux et sec, tendance à la maigreur, voûté (Kapha rétracté)
- Egocentrique (Kapha rétracté), craint l’abandon, très effacé, envieux, très possessif (Kapha dilaté) beaucoup de barrages dus à une grande protection pendant l’enfance, s’épanouit dans l’attention, le soutien, la compassion, la tendresse, l’amour, besoin d’être consolé, capable d’accomplissement car il est patient mais lent, intellect stable et fiable, excellente mémoire, Kapha dilaté peut se satisfaire facilement alors que Kapha rétracté est toujours insatisfait de tout.
- facteurs agravant Kapha : le froid, les courants d'air, le sommeil excessif, la sieste, le manque d'activité physique, l'excès de nourritures riches et abondantes, le doute et les émotions ressassées.
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Un peu d'histoire
Les origines de l’āyurveda remontent aux Vedas — à l'Atharva-Védas en particulier — hymnes sacrés de l'Inde. L'āyurveda est une branche de l'Atharva-Veda. Il est donc Upavéda, Veda subordonné. À l'origine, les principes de guérison exposés dans l'Atharva-Véda reposaient essentiellement sur le son ou la parole. Les hymnes étaient alors des moyens de guérison et leur simple récitation avait, selon le texte, le pouvoir de soigner toute chose. Les médicaments, tels qu'on les connaît aujourd'hui, n'étaient pas encore développés. Par la suite, deux traités médicaux, le Charaka Samhita et le Sushruta Samhita, sont venus détailler et "matérialiser" l'ayurveda. Dans les universités indiennes, les étudiants utilisent l'Astanga Hrdayam de Vagbhata, un résumé simplifié des deux premières compilations, surtout dans le sud de l'Inde8. Le Sushruta Samhita de Sushruta date au du Ier millénaire avant notre ère.
Médecine holistique, l'ayurvéda lie l'esprit et le mental. La Charaka Samhita, le traité de médecine de référence de l'ayurvdé évoque l'influence de l'esprit, des actions passées, des incarnations précédentes, sur le corps. Selon cette tradition, tout au long du cycle des réincarnations, l'être demeure. Le corps physique disparaît avec la mort mais la vie est perçue comme un continuum. Le karma affecte le corps subtil. Au cours des différentes vies, les actions de l’homme laissent dans son psychisme des saṃskāra (des traces ou empreintes), qui déterminent les tendances de chaque individu (vāsanā) qui s'expriment sous forme de désirs dans la vie présente. Pour l’ayurveda, l’esprit a quatre principales fonctions :
- Indriya Bhigraha qui correspond à l’intégration des fonctions sensorielles,
- Svasya Nigraha qui correspond au contrôle du moi,
- Uha qui correspond au raisonnement,
- Vicara qui correspond au jugement et à la délibération.
La circulation de l'énergie
C'est la bonne circulation de l'énergie dans le corps qui permet de rester en bonne santé. Cette circulation se fait via :
- Les tissus
Les tissus vitaux de l’organisme ou dhâtus* fondent la structure du corps tout en soutenant le mental, l’émotionnel et le physique. Ils sont au nombre de 7 :
- les fluides (plasma et lymphe)
- le sang (tissu sanguin et globules rouges)
- la chair/fibres nerveuses/tissus
- la graisse (tissu adipeux)
- les os
- la moelle (tissu nerveux)
- la semence (tissu reproducteur)
Ces tissus vitaux sont toujours actifs et ne cessent d’évoluer en effectuant un cycle qui leur est propre. Ce sont ces transformations fondamentales qui maintiennent le processus métabolique.
Les Canaux
L’Ayurvéda décrit un grand nombre de canaux circulatoires qui pénètrent dans le corps, y circulent et en ressortent :
- Les canaux d’absorption de nutriments : Canal du Prâna : système respiratoire,Canal de l’eau : palais, pancréas, reins - Canal alimentaire : de l’œsophage au gros intestin - Les canaux de nutrition des tissus : un canal pour chacun des 7 types de tissus
- Les canaux d’élimination : - Canal urinaire : reins et vessie - Canal des fécès : côlon et rectum - Canal de la sueur : graisse et follicules des cheveux
- L’esprit est également considéré comme canal qui véhicule pensées, émotions, sentiments.
les déchets
Trois types de déchets principaux sont expulsés du corps : l’urine, la sueur et les selles. Ces substances sont importantes pour avoir un organisme sain et équilibré :
- Urine : équilibre interne de l’eau
- Sueur : conservation d’une peau humide et souplle
- Selles : soutien du corps et du côlon
Mais il en existe bien d’autres, comme ceux produits par le nez, les oreilles, la bouche, les yeux et la peau, mais également les paroles, pensées et émotions négatives….
Eliminer, ainsi que ne pas retenir ses envies naturelles, est vital pour le bon fonctionnement du corps !
Aussi dans l'ayurvéda, deux pratiques sont très importantes :
- Agni : correspond au feu digestif qui gouverne le métabolisme : il contrôle la digestion, l’absorption et la transformation de la nourriture ingérée, que ce soit les aliments, les pensées, les émotions, l’air, le bruit ou les paroles… Agni est vital pour la santé quand ilest équilibré. Ainsi, nous ne pouvons avoir une belle peau et un corps sain sans une nourriture appropriée, qu’elle soit physique ou mentale. Pour bénéficier de la valeur nutritive des aliments et éviter les toxines, il est nécessaire que la digestion, l’absorption et l’élimination soient optimales
- Prâna : L’oxygène inspiré est indispensable pour le cerveau et le corps. Régénérer l’air que l’on respire permet de purifier l'intérieur de son être. Cependant, il s’agit de le faire dans les meilleures conditions possibles. La bonne façon de respirer, naturelle chez le bébé, peut se réapprendre à l’aide d’exercices de respiration afin que cette dernière soit plus lente, longue et régulière.
Les chakras
Considérés comme les centres vitaux de la santé, les chakras sont des ouvertures psychiques actives où l’énergie est sans cesse en mouvement, nourrissant ainsi l’organisme de la force vitale émise par la nature. Ils sont situés à des endroits du corps très innervés et très sensibles, autrement dit au niveau de nos plexus nerveux les plus importants.
Chacun d’entre eux correspond également à un niveau de conscience. Aucun n’est meilleur que l’autre, ils ont tous un rôle et forment un Tout cohérent.
Les chakras transportent les émotions, les pensées, les humeurs, ils sont les véhicules de la conscience et nous aident à appréhender le monde intérieur et extérieur. En cas de blocage ou de dysharmonie, il y a arrêt de la libre circulation de ce flux énergétique et le corps, l’esprit et l’âme sont alors perturbés.
Les chakras principaux sont au nombre de 7.
Premier chakra MULADHARA chakra racine
- Il peut être ressenti à la base de la colonne vertébrale et possède une correspondance avec un point situé entre les deux pieds, dans le creux de la voute plantaire. Il s’ouvre vers le bas et est relié à l'élément terre. Il est notre point de liaison avec l'énergie tellurique.
- Dans le corps physique, les organes qui lui sont associés sont les parties les plus dures : les os, les ongles, les dents, ainsi que l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, la structure cellulaire et les jambes.
La silhouette du corps est sous sa dépendance. - Le premier chakra est en relation étroite avec les structures de base du corps physique.
- Sa couleur est le rouge.
- Les hormones qui lui sont associées sont l’adrénaline et la noradrénaline, le sens qui lui correspond est l’odorat. Emotionnellement, l’interaction se fait au niveau des sentiments peur et courage. Le corps physique constitue notre enveloppe la plus dense et permet la communication avec le monde matériel. - Il est aussi le réceptacle de tout ce que nous avons élaboré à des niveaux plus abstraits, dans nos corps subtils.
Il régit le corps vital : Le corps vital est notre corps subtil le plus dense.
Il correspond à la partie inférieure de notre corps émotionnel. Nous pouvons le fortifier par la respiration, dans les endroits ou l’air est pur et riche en ions négatifs.
Sa répartition est déterminée par la perception que nous avons de notre corps physique Ce schéma se grave dans la zone du cerveau dont dépendent également la conception du moi, l'élaboration du caractère et le langage.
Les perturbations de ces fonctions peuvent être liées à une conscience altérée du corps physique. Le développement de la conscience du schéma corporel aide à les rééquilibrer.
Second chakra - SWADHISTANA chakra du nombril
- Il est situé au milieu du ventre, sous le nombril. Il s’ouvre vers l’avant et est relié à l'élément eau. Sa couleur est l’orange. Il conditionne notre réserve d'énergie vitale.
Physiquement, ce centre agit sur le bassin, la vessie, le rein gauche, les organes génitaux et leurs sécrétions, le sang, la lymphe et les sucs gastriques.
- Il gouverne l’harmonie physiologique ainsi que les hormones et énergies sexuelles.
- Le sens qui lui est associé est le goût.
- Psychiquement, il permet d’entretenir la paix et la confiance en soi.
- Il constitue le lieu de résidence d'un personnage important: l'enfant intérieur.
- En travaillant sur ce centre, nous apprenons à devenir autonomes dans la gestion de notre énergie vitale, à vivre en paix avec nos émotions, en fonction de nos véritables désirs. Nous apprenons également à cultiver le recul en affinant notre ressenti extérieur.
Cette étape développe la qualité d’observateur et permet de comprendre le fonctionnement du corps émotionnel appelé aussi corps du désir.
CORPS EMOTIONNEL OU CORPS DU DESIR :
- C'est notre seconde enveloppe énergétique, celle qui nous envoie des impressions particulières, au contact des lieux, des objets ou des personnes que nous rencontrons.
- Expansion et rencontre de deux champs = attraction. Sentiments négatifs, ressentiment = fermeture, barrière. Nos émotions s'inscrivent en lui comme dans un miroir.
- L'enfant voit le monde à travers ce corps, qu'il construit grâce à ses expériences émotionnelles. Sa construction s'achève lors du passage à l'âge adulte.
Il reste cependant malléable tout au long de la vie.Sa configuration évolue en fonction de notre maturité émotionnelle.
- Le manque de conscience de soi, du fonctionnement émotionnel et de ses conséquences peut retenir l’attention à son niveau et induire une vision subjective du monde.
- Inversement, une conscience harmonieuse de cette partie de soi, permet l’accès au niveau d’intelligence émotionnelle nécessaire à l’utilisation constructive de la sphère mentale.
Troisième chakra : MANIPURA - chakra du plexus solaire.
- Il est relié à l'élément feu, à la couleur jaune, à la personnalité, à l'individualité.
- Sa correspondance physique se fait avec la cavité abdominale, le rein droit, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système nerveux, la peau, les yeux et le sens de la vision.
- Il nous permet par la visualisation, de diriger l'énergie vitale à travers notre corps, comme à l'extérieur de celui ci.
- Il intervient aussi dans la régulation thermique.
- Il contrôle la digestion des aliments comme celle de nos pensées.
- Il orchestre la redistribution de l'énergie aux autres centres, en fonction des schémas mentaux qu'impliquent nos croyances de l’instant. L'équilibrage de ce centre permet l’installation de la foi en soi.
- Sur le plan énergétique, il est relié au corps mental. Le travail proposé à ce niveau de conscience, nous entraîne à utiliser pleinement notre libre arbitre en rétablissant la sphère mentale dans ses véritables fonctions: au service de l’être.
LE CORPS MENTAL
- Le corps mental est étroitement dépendant de l’air. Sa nature est apparentée à celle du feu.
- Sa formation débute à la naissance, dés la première inspiration. Avant cela, l’enfant évolue dans le corps mental de sa mère.
- Il est constitué de toutes les pensées et croyances entretenues depuis le début de la vie.Son développement se fait par la concentration, le travail conscient du souffle, la culture de la clarté dans les pensées, les travaux d’élargissement de la conscience, l’entraînement de l’attention, la méditation...
- Le rôle du corps mental est de traduire en concepts mémorisables, les informations rapportées par la conscience des autres corps. Ceci, par association avec les données dont il dispose déjà.Les pensées qui déterminent nos expériences sont formulées et organisées à travers ce corps.
- Le corps mental est parfois appelé aussi corps astral inférieur ou émotionnel supérieur.
4ème chkara - ANAHATA chakra du coeur
- C'est le chakra du cœur, le domaine du soi, de l'être intérieur, de la femme intérieure.
Il se localise au milieu de la poitrine, au niveau du sternum.
- Il est lié au sens du toucher et à l'élément air.
- Physiquement, il correspond à la cage thoracique, à la circulation, aux bronches et aux alvéoles pulmonaires, aux mains. Il est associé au thymus et à ses sécrétions.
- Emotionnellement il concerne les polarités amour - tristesse.Il permet d'exprimer la joie.
- La couleur qui lui est attribuée est le vert.
- Lorsque l’amour s’écoule inconditionnellement à travers lui, son rayonnement est rose.La conscience de ce centre entraîne un afflux d'énergie cosmique, renouvelable à volonté. C'est notre source d'amour.
- Sa conscience détermine le degré d'estime de soi.
- L'amour est l'élément indispensable à la fixation de l'énergie vitale.L'attention que nous développons dans le chakra du coeur, détermine nos capacités d’expressions affectives et notre degré de conscience spirituelle. En utilisant le troisième centre, nous pouvons influencer la direction de l'énergie mais son action ne devient durable qu'en compagnie de l'amour. Toutes nos oeuvres demeurent éphémères sans cet élément, car il est le catalyseur permettant leur fixation.
- L'association des qualités des quatre premiers centres: courage, confiance, foi en soi et amour de soi, conduit à l'intégration consciente de l'esprit dans le corps. Par l'harmonisation des quatre éléments auxquels ils correspondent, nous favorisons l'union du corps et de l'esprit: l’individualisation.
CORPS ASTRAL
- Ce corps constitue un véhicule que la conscience peut empreinter pour recueillir des impressions particulières, émanant d’endroits ou le corps physique n’est pas.
- Il est apparenté à l’air. Il est comme un double échappant à la pesanteur terrestre, pouvant adopter n’importe quelle forme et traverser toute structure solide. Il se détache naturellement du corps physique, au moment de l’endormissement, mais ce fait reste inconscient pour beaucoup d’entre nous.
- Nous pouvons nous rendre compte de ce phénomène lorsque nous avons la sensation de nous réveiller et de pouvoir parfaitement contrôler notre corps alors que nous sommes en plein rêve.
- Il s’agit là d’une projection consciente involontaire. Nous pouvons projeter notre conscience dans ce corps consciemment et volontairement à partir du moment ou nous avons appris à nous désidentifier de l'image produite par le corps mental, et que notre amour pour nous même est devenu inconditionnel.
5ième chakra - VISHUDDA chakra de la gorge
- Il se situe au niveau de la gorge et est en correspondance avec le sens de l'ouie.
- Sa couleur est le bleu.
- Sa correspondance physique se fait avec la trachée, les poumons, l’oesophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires.Il influence thyroïde et parathyroïde ainsi que la production de thyroxine.
- Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur.
- L'élément qui lui est associé est l'éther. Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.Par notre éducation, nos études et nos expériences à un niveau de conscience ordinaire, nous avons accumulé un certain nombre de croyances concernant le monde réel. En fonction d'elles, nous jugeons de la réalité ou de la fiction de nos possibilités, et des évènements vécus.
- Pour découvrir les richesses du chakra de la gorge, il est préférable d'être prêt à sortir des sentiers battus. Le travail à ce niveau renforce la conscience de la vie intérieure, permet de reconnaître la valeur évolutive de toute expérience vécue, favorise le développement de l'ouie intérieure et permet de préciser la voix de l’être intérieur, développe les facultés de communication, d'expression et la créativité, aide à se libérer du conditionnement moral pour définir une éthique personnelle.
- Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d'une réalité qu'ils pressentent, au-delà de l'entendement commun.
Energétiquement, il correspond au corps causal ou éthérique, appelé aussi corps de béatitude.
CORPS CAUSAL OU CORPS ETHERIQUE
- Ce corps est notre canal d'ancrage dans une autre réalité. Le corps éthérique permet de vivre l’extase, besoin naturel de l’être humain.
- Il émane de l'univers, de l'origine de la manifestation.
- Il permet le passage de l'unité à la dualité et inversement.
- C’est au niveau du corps éthérique, que les formes pensées se projetent. L’éther est comme un écran tridimensionnel sur lequel se projète la réalité physique, un monde holographique, dans lequel la pensée prend forme. La mémorisation des expériences vécues par l’intermédiaire de ce corps, se fait plus facilement lorsque l’être est individualisé.Avant cela les perceptions à ce niveau restent floues. Elles sont censurées ou transformées par le mental.
- Cette censure est une protection. Elle évite que l’expérimentateur ne soit perturbé par cette autre conception du réel. Il arrive cependant que le mental accepte de nous traduire épisodiquement une forme de conscience liée à cette réalité, avant l’individualisation. Cette expérience mène souvent à la recherche d’une définition plus précise de soi.
Le corps causal correspond à la partie inférieure du corps éthérique et supérieure du corps astral
6ième chakra - AJNA chakra frontal
- Il se situe au niveau du front, au sommet d'un triangle, dont la base est constituée par nos deux yeux.
- Son élément est le son intérieur.
- Sa correspondance physique se fait avec le cervelet, le nez, les sinus, le système optique, le système auditif et le visage.
- Au niveau émotionnel il nous mène de la cristallisation à la transparence.
- Sa couleur est l’indigo.
- Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles : intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens. C'est notre poste de commande central, qui s'éclaire, lorsque nous acceptons le libre passage des énergies à travers nous.
- Il est relié au corps planétaire, appelé aussi corps Bouddhique. Au niveau de conscience qui lui correspond, nous pouvons à volonté utiliser les informations contenues dans l'inconscient collectif et aider ceux qui le souhaitent à retrouver leur chemin.
- C’est le chakra des clairvoyants. Sa transparence permet l'accès instantané à la conscience planétaire. Les vérités liées à ce plan sont conçues dans la perception de l’unité et dégagées du jugement. Nous pouvons en libérant la conscience de ce centre harmoniser notre itinéraire avec nos besoins évolutifs. Il est comme un grimoire ou tout est écrit, mais les informations qu’il contient peuvent se modifier à chaque instant en fonction des nouvelles ouvertures de conscience réalisées.
A ce niveau, nous réalisons que nous sommes tous liés, et que nos projections interfèrent avec celles de notre entourage dans la création du monde réel. Nous vivons notre réalité en fonction de ce que nous avons décidé de croire, mais également en fonction des croyances de notre entourage, concernant cette réalité.
CORPS ETHERIQUE PLANETAIRE OU BOUDDHIQUE
- Ce corps permet l’intégration de l’esprit dans la matière. Il est constitué d’une vibration sonore et offre à l’énergie un passage du subtil au solide, du rapide au lent. Vous pouvez imaginer ce corps comme un entonnoir, recueillant des gouttelettes correspondant à la condensation de l’esprit, et les entraînant à s’écouler dans la matière par un mouvement continu .
- Il permet à l’esprit d’investir la matière. La conscience de ce corps apporte la connaissance intuitive du chemin de vie dessiné par l’être intérieur. Ce chemin peut être transformé ou complété, en fonction de la constance de notre progression.Dans la conscience de ce corps, le temps n’éxiste pas, passé et futur sont réunis dans un même espace.
- Certains d’entre nous accèdent à travers lui à des visions prémonitoires qui trouvent leur utilité en ce qu’elles permettent à l’intéressé de savoir vers quoi il se dirige et d’adapter son attitude pour consolider ou éviter les évènements dessinés.
7ième chkara - SAHASRARA ou chakra couronne
- Le rayonnement de la couronne est l’expression de notre harmonie. Elle s’ouvre vers le haut.
- C’est le point où afflue l’énergie cosmique. Son élément est la lumière intérieure.
- Elle se situe au sommet de la tête et est associée au cerveau ainsi qu’à la boite crânienne. A ce niveau de conscience, nous sommes connectés à toute l'humanité.
- Sa couleur est le violet mais elle peut apparaître aussi en blanc ou en or.
- Elle agit sur la glande pinéale ou épiphyse. Cette glande a la taille d’un grain de blé et intervient dans la croissance et le développement génital. Après cela, elle se calcifie et son rôle semble devenir exclusivement spirituel.
- L’hormone qui lui est associée, la sérotonine agit contre le stress, augmente l’optimisme, accentue les sensations d’énergie et de force physique.
- Emotionnellement, elle concerne les polarités orgueil - harmonie, humilité. Elle est liée à tous nos sens et permet d’éprouver l’empathie qui est la faculté de percevoir l’état physique et émotionnel des personnes côtoyées.
- Energétiquement, elle correspond au corps spirituel ou universel. Le travail à ce niveau concerne la reconnaissance et l’intégration des différents niveaux de conscience. Le premier chakra, nous met en contact avec la pulsion de vie, et la couronne, avec la pulsion de mort.Sa pleine conscience libère de la roue des incarnations terrestres.
- La couronne permet à chacun d’accéder à la lumière.
CORPS SPIRITUEL OU UNIVERSEL
Il correspond à la partie supérieure du corps éthérique.
Il est à l’origine de l’expérimentation de la conscience sur tous les plans.
C’est l’esprit humain = Lumière = Amour = conscience...
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