Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Andy Goldsworthy, la sculpture naturelle.


" Je ne fais ni de l'Art pour l'Art, ni de l'Art contre l'Art. Je suis pour l'Art, mais pour l'art qui n'a rien à voir avec l'Art, car l'art a tout à voir avec la vie."

C'est l'un des pionniers du Land Art. Andy Goldsworthy, né le 26 juillet 1956 en Angleterre est un magicien. Après des études universitaires et une spécialisation dans les Beaux Arts, l'artiste va parcourir le monde.
Selon les principes du Land Art, il trouve son matériau dans la nature. Goldwworthy ne se déplace pas avec une valise d'outils. A peine a-t-il un canif dans sa poche. Il ramasse brindilles, feuilles, galets, glace; neige, pour composer d'étranges sculptures selon les élements.

Ainsi pour ses oeufs de glace ou de pierre, il avoue passer plusieurs semaine. Les pierres sont simplement empilées, sans mortier, sans colle. Il faut arriver à l'équilibre parfait. Ainsi, il peut se poser quelques mois dans un lieu, et y apposer son oeuvre, toujours en harmonie avec l'endroit, car il ne cherche pas à y apposer sa marque de fabrique, mais de continuer une oeuvre du temps.
« Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail."

Le Land Art est un art éphémère. La glace fond, le vent disperse les brindilles, et les rivières transportent au gré de leur chemin les serpents de feuilles que l'artiste y a déposées. Ne reste alors que la photo pour fixer ce moment particulier, cette création originale et subtile, loin des musées, loin des théories complexes.

Ici, on ne peut que s'émouvoir sur la beauté et l'apparente simplicité.
Même si Andy Goldsworthy honore quelques commandes publiques, et fait parfois appel à une aide technique extérieure, il préfère sa campagne anglaise et quelques voyages en pleine nature.

Vous trouverez en librairie des très beaux livres illustrant le travail de cet artiste hors-normes.
A signaler aussi un documentaire passionnant "Rivers and tides" de Thomas Riedelsheimer, dont vous trouverez des extraits ici et .

Quelques autres imges par ici