Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Angel Busca Maganto


Busca est né à Madrid en 1951 dans une famille d'artistes. Très jeune il se passionne pour le dessin. Il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts San Fernando et commence à exposer dans toute l'Espagne. Il est aujourd'hui enseignant, tout en continuant sa carrière de peintre. Il expose désormais partout dans le monde, de New-York à Tokyo et fait partie de ce que la critique internationale nomme "le réalisme espagnol contemporain".

C'est sur bois que Busca livre son regard sur le monde. Figurative, d'une très haute technicité, Busca travaille méticuleusement ces oeuvres. Son dessin est impeccable, son coup de pinceau invisible, et les effets de matière presque imperceptibles.

Busca "photogaphie" des instants, un mur de briques, un canot, un nénuphar en soignant la lumière. Sa palette se réduit à des ocres, des bleus, des verts ou des rouges indiens. Il utilise aussi bien l'acrylique délicatement tamponnée à l'éponge en fond, que la peinture à l"huile.
La lumière douce, la matière délicate semblent figer le temps. Aucune représentation humaine dans ses oeuvres, de moyen format, pour ce peintre qui se dit influencé par les impressionnistes et les paysagistes. L'eau et ses reflets est toujours présente dans ses oeuvres seul élément vivant dans un univers qui appartient déjà au passé.
Busca nous propose une peinture très raffinée, virtuose par sa technique, et très différente de ce que l'on peut voir habituellement dans les musées d'art contemporain.