Wikipedia

Résultats de recherche

25 févr. 2010

Annette Messager


"Je suis la colporteuse de chimères, la colporteuse de rêves simiesques, des délires arachnéens. Je suis la truqueuse, la truqueuse des photos repeintes, des agrandissements d'images, des lentilles déformantes. Je suis la menteuse , la messagère des fausses prémonitions, des amours douteux, des souvenirs suspects , la dompteuse des araignéees de papier".

Née en 1943, Annette Messager est surement "l'artiste" de ce 21ème siècle naissant. De ses études d'arts appliqués elle gardera le goût de l'objet. Les Arts appliqués recouvrent trois domaines, le graphisme, le design et l'objet. La plasticienne va s'intéresser à l'objet, son culte, sa fonction. L'exposition "les pensionnaires" - 1974 - montre des oiseaux empaillés et emmaillotés dans du tricot et choque le Tout Paris.

Proche du féminisme, Annette Messager ne va pas cesser "d'épingler" les gestes du féminin : tricot, broderie (ses fameuses petites phrases brodées genre "je pense donc je suce"), couture sont récurrents dans son oeuvre.
L'objet devient aussi un totem, un talisman ou un fétiche moderne. (les peluches abandonnées et revisitées par l'artiste comme symbole de "fausse vie"). En bonne héritière de l'art pauvre (arte povera), l'artiste récupère morceaux de tissus, crayons, vêtements et petits objets d'un quotidien assez féminin.

Mais l'artiste ne se limite pas à l'univers des objets. En 1971, elle fait scandale en exposant des photographies d'enfants dont les yeux sont percés ou biffés. On ne touche pas si facilement au mythe de l'enfance...
Mais c'est toujours vers le féminin que revient Annette Messager. Au travers de montage photos, de collages, l'artiste pointe tous les travers d'une société où le rôle de la femme reste encore celui d'une ménagère ou d'un objet de désir.

Son travail inspirera bon nombre d'enseignants en arts plastiques : le détournement d'objet, le collage, la réappropriation d'images publiques, la fiction personnelle... Bien des choses qui nous semblent acquises aujourd'hui. Elle redonne aussi sa place à la femme en tant qu'artiste, en montrant que la création au féminin peut rimer avec inventivité et succès.
Annette Messager suit un parcours individuel, même si les thèmes abordés sont génériques : la femme, l'enfance, l'objet, la mort aussi, la génétique. Elle enseigne actuellement à l'école des Beaux-Arts de Paris.

"

Après avoir reçu le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2005 avec son installation "Casino" au pavillon français. En 2007, elle a investit le centre Beaubourg à Paris, avec des installations de peluches, tissus, dessins. Cette exposition a également été présentée en 2008 à Tokyo et à Londres cette année.

"Oh, c’est comme dessiner une forêt... Ce qui est bien, c’est que ça, on l’a tous, et c’est quand même dégueulasse tout ce qu’on a à l’intérieur! Les intestins que j’ai fait, je voulais qu’ils ressemblent à des coussins, à des poupées. Les organes suspendus c’était la maternité, un foetus qui ressemblait à une poupée. Il faut garder une distance, ça reste de l’ordre de l’imaginaire. Ce qui m’intéresse c’est un fantastique qui est là, en nous, pas le fantastique lointain, ce qui m’intéresse, c’est nous-mêmes." (interview en 1999- les Inrocks)

Bibliographie

- Les messagers, d'Annette Messager, aux éditions Barral

- La femme et .... d'Annette Messager, aux éditions DIlecta

- enfin l'ouvrage de référence : Annette Messager par Robert Storr aux éditions Ori (livre en anglais).

Pour cette occasion et avec le concours d'étudiants des Beaux-Arts, Anette Messager a inventé une incroyable salle composée de boyaux.